Fiches triées par date de sortie

Les chants de Mandrin (2011)

Historique | 97 Min | France

Réalisateurs : Rabah Ameur-Zaïmeche

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Après l’exécution de Louis Mandrin, célèbre hors-la-loi et héros populaire du milieu du XVIIIème siècle, ses compagnons risquent l’aventure d’une nouvelle campagne de contrebande dans les provinces de France. Sous la protection de leurs armes, les contrebandiers organisent aux abords des villages des marchés sauvages où ils vendent tabac, étoffes et produits précieux. Ils écrivent des chants en l’honneur de Mandrin, les impriment et les distribuent aux paysans du royaume ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Saga "Mandrin".


Récompense :


Prix Jean Vigo en 2011.


Le prix Jean-Vigo est une récompense cinématographique française décernée depuis 1951 créée par Claude Aveline en hommage au réalisateur Jean Vigo et présidé par Luce Vigo sa fille. Il est attribué à l'auteur d'un film qui se caractérise par « l'indépendance de son esprit et la qualité de sa réalisation ».



Un tube de l'Ancien Régime :


Dans Les Chants de Mandrin, les personnages répandent la légende de ce brigand en écrivant et en imprimant des chansons en son honneur. Dès le milieu du XVIIIème siècle, Mandrin devient donc le héros de chansons populaires. La plus célèbre reste La complainte de Mandrin, un texte anonyme, qui s'est diffusé jusqu'à nos jours, notamment grâce à de célèbres interprètes (Yves Montand, Guy Béart, Dorothée, etc.).



La découverte de Mandrin :


Comme de nombreuses personnes, le réalisateur Rabah Ameur-Zaimeche s'est intéressé au hors-la-loi Mandrin par le biais de la célèbre complainte. Il se souvient de sa première rencontre avec le personnage : "Je l'ai découvert à l'école primaire à Montfermeil, à 9 ans, par la Complainte de Mandrin que nous a apprise notre instituteur, un vieux monsieur à lunettes qui portait encore la blouse. Il fallait l'apprendre par cœur comme nous apprenions les Fables de La Fontaine."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés