Fiches triées par date de sortie

Bosta l'autobus (2006)

Bosta

Comédie | 110 Min | Liban

Réalisateurs : Philippe Aractingi

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Un road-movie musical qui raconte l'histoire de sept vieux amis de classe, réunis après une séparation de quinze ans, pour reformer leur ancienne troupe de dabké et parcourir le Liban dans le but de présenter une forme techno de cette danse traditionnelle. Ils embarquent dans un vieux car d'école repeint pour un périple qui va les confronter à eux-mêmes et aux identités multiples du pays. Adoptant la forme musicale et un ton léger, Philippe Aractingi aborde des thèmes difficiles tels que la tolérance entre les religions, la relation au père, l'homosexualité et la position de la femme dans la société libanaise.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Un message de paix :


L'idée du film a mûri dans l'esprit du réalisateur pendant près de 16 ans. Une période mouvementée dans l'histoire du Liban qui lui a permis de construire un véritable message de paix dans le film : "Depuis le succès du film dans mon pays, pour beaucoup de Libanais, Bosta est devenu, avant tout un film qui incarne la génération du renouveau. Bosta c'est notre envie de vivre. Mais le Liban est à nouveau en ruine et je reste sans voix. A peine avais-je fini mon film que celui-ci est devenu un document historique; certains lieux filmés ont été bombardés et n'existent plus. A tous ceux qui pensent que la guerre au Liban est une fatalité, un cycle infernal, à jamais répété sur cette terre. Je dis non ! J'ai voulu le dire de façon légère au travers de mon film Bosta."



"Bosta" :


Le titre du film, Bosta, signifie "Autobus" en arabe. Il fait référence au déclenchement de la guerre en 1975 suite à un massacre dans un bus.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés