- Livre de Andrew McGarry et Debi Marshall.
En sélection Cannoise :
Les Crimes de Snowtown a été en compétition à Cannes dans la sélection parallèle Semaine de la Critique, où il a remporté le prix FIPRESCI (un prix décerné par un jury composé de critiques, ayant pour but de mettre en avant un cinéma de genre original).
Le renouveau du cinéma australien :
La production cinématographique australienne, habituellement discrète sur les écrans étrangers, commence à attirer l'attention du public et de plusieurs festivals internationaux depuis 2010, avec des projets osés et de jeunes réalisateurs très talentueux. En plus des Crimes de Snowtown, l'Australie a produit la même année Sleeping Beauty, en compétition officielle au festival de Cannes, et le puissant Animal Kingdom, vainqueur au festival de Sundance (en plus de produire la suite de Happy Feet 2 en 3D et de coproduire de grands succès comme Le Discours d'un roi, Oscar du meilleur film 2011).
Les Criminels célèbres :
Les meurtres de Snowtown (également connus sous le nom de meurtres de corps-en-barils) étaient une série de meurtres commis par John Bunting, Robert Wagner et James Vlassakis entre août 1992 et mai 1999, en Australie du Sud. Une quatrième personne, Mark Haydon, a été reconnue coupable d'avoir aidé à disposer des corps. Le procès a été l'un des plus longs et des plus médiatisés de l' histoire juridique australienne.
- John Justin Bunting (né le 4 Septembre 1966 à Inala , Queensland ) a été trouvé pour être le chef des auteurs. Quand Bunting avait 8 ans, il a été battu et agressé sexuellement par le frère aîné d'un ami. Adolescent, il aurait «apprécié les armes, la photographie et l' anatomie ». En tant que jeune adulte, il a développé une forte haine envers les pédophiles et les homosexuels. À l'âge de 22 ans, il travaillait dans un abattoir et se serait «vanté d'avoir massacré les animaux, en disant que c'était ce qu'il aimait le plus».
- Robert Wagner (né le 28 novembre 1971 à Parramatta , en Nouvelle-Galles du Sud) a été lié par Bunting en 1991. Bunting a encouragé Wagner à participer aux divers meurtres.
- James Spyridon Vlassakis, avec sa mère et demi-frère, a vécu avec Bunting et a été progressivement attiré dans les meurtres et la torture. Vlassakis, 23 ans, a aidé à torturer et à tuer son demi-frère, Troy Youde, et son demi-frère, David Johnson. Vlassakis, 23 ans, a avoué en 2001 quatre meurtres, dont celui de Johnson. Vlassakis est devenu un témoin clé pour la Couronne et les détails qu'il a fournis, appuyés par d'autres preuves, ont aidé à condamner Bunting et Wagner. Vlassakis a été condamné en 2002 à un minimum de 26 ans et est détenu seul dans une prison non identifiée d'Australie du Sud.
- Mark Ray Haydon, un associé de Bunting, faisait initialement l'objet d '«ordonnances de suppression ou de dispositions légales interdisant la publication» et ne pouvait donc être identifié comme autre chose qu'un auteur présumé. En janvier 1999, il aurait loué le bâtiment abandonné dans l'État à Snowtown.