Fiches triées par date de sortie

Café transit (2005)

Border cafe

Drame | 107 Min | Iran

Réalisateurs : Kambozia Partovi

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Frontière irano-turque. A la mort de son époux, Reyhan, jeune femme iranienne, refuse de suivre la tradition locale qui lui impose de se marier avec son beau-frère. Afin de mener une vie indépendante et subvenir aux besoins de ses deux petites filles, elle décide de rouvrir le café routier tenu auparavant par son mari. Son comportement est perçu comme une provocation par sa belle-famille qui tente de l'isoler. Mais Reyhan ne se décourage pas et malgré les attaques de son beau-frère, elle transforme le relais routier en lieu convivial et renommé pour sa délicieuse cuisine. Lorsqu'elle rencontre Zakario, un camionneur grec devenu un habitué du café, la vie de Reyhan est sur le point de basculer...

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Un relais routier comme lieu de vie :


Le réalisateur Kambozia Partovi a choisi un relais routier comme lieu d'action de son Café transit. Il s'explique sur ce choix : "Il me semble que pour vivre, l'homme a deux besoins essentiels : la nourriture et l'émotion. La nourriture pour répondre à ses besoins physiques et les émotions pour répondre à ses besoins spirituels - et ceci peu importe sa culture, sa religion, sa langue... J'ai beaucoup repensé à cette nouvelle de Guy de Maupassant que j'avais lue dans ma jeunesse dans laquelle un jeune homme affamé était recueilli par une famille qui lui donne à manger. Petit à petit, il développe des sentiments pour la femme qui l'a nourri. Ce genre d'histoire peut se passer n'importe où. Le fait de réunir différentes langues n'était pas un obstacle pour exprimer les émotions de chacun, bien au contraire. La différence de langue n'a jamais empêché les êtres humains d'avoir des relations émotionnelles. Et puis, dans cette histoire, la femme est dans une société patriarcale et c'est pour être autonome qu'elle décide de relancer le café routier dans lequel elle pourra se faire accepter et s'affirmer parmi des hommes de nationalités, langues et cultures différentes. Elle sera plus facilement reconnue comme quelqu'un d'indépendant par ses clients que par les hommes de son village."



Les femmes iraniennes selon Partovi :


Avec Café transit, le réalisateur Kambozia Partovi évoque sa vision des femmes iraniennes. Il explique : "Les Iraniennes, notamment dans les petites villes et en milieu rural, ont développé une forme de résistance à la relation traditionnelle entre les hommes et les femmes, contre la dominance des hommes. Mais tradition de lévirat est toujours présente. J'ai rencontré une femme dans un festival après la projection du film qui est venue me dire que cette histoire était exactement ce qui est arrivé à sa soeur après le décès de son mari. Un autre exemple : au moment du tournage, je faisais répéter la scène où la femme de Nasser demande la main de Reyhan. J'ai commencé à expliquer à l'actrice qui interpètait la femme de Nasser, une actrice non-professionnelle - mais elle m'a arrêté en disant qu'elle connaissait cette situation et cette émotion, elle l'avait vécue, il y a trois ans."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés