- Oeuvre de Raymond Carver.
L'univers de Dominique Rocher :
Des influences prestigieuses nourrissent le travail de Dominique Rocher mais c'est un univers ultra singulier qui émane de ses réalisations. Des cinéastes aux films grand public (Kathryn Bigelow, Steven Spielberg pour leur univers d'anticipation) aux auteurs. Michel Gondry, Spike Jonze et Wes Anderson figurent parmi les réalisateurs auxquels l'on est tenté de le rapprocher. Michel Gondry pour son univers poétique faisant la part belle aux "brics à bracs" et sa "french touch", Spike Jonze pour son usage de la technologie, sa narration complexe et Wes Anderson conteur à l'onirisme décalé.
Inspiré d'un poème de Raymond Carver :
Au départ, le projet présenté par Dominique Rocher s'intitulait « 380Hz ». Inspiré d'une nouvelle de Raymond Carver La vitesse foudroyante du passé, le réalisateur a finalement opté pour un titre assez proche de l'auteur américain, La Vitesse du passé. On y retrouve les thèmes chers au jeune réalisateur à savoir la tension extrême, une ambiance de fin du monde, l'opposition réalité/perception à fiction/invisible.
Dominique Rocher :
Il est le plus jeune des finalistes Court métrage 2011. 28 ans. Il est aussi peut-être le plus expérimenté en tant que réalisateur.
Assistant sur des longs, d'abord, réalisateur et scénariste sur des courts, des publicités, aussi, depuis, Dominique Rocher est également l'un des associés de la jeune société de production Buffalo Corp., collectif lauréat Audi talents awards Expérimental 2010… Un potentiel « obstacle », qui ne l'a pourtant pas empêché de proposer cette année à nouveau, mais cette fois en son nom propre, son projet au concours. Avec le sérieux et la grande précision qui le caractérise… L'idée, il est vrai, semble lui tenir à cœur. Et Dominique aime à « défendre ses idées », faisait remarquer le jury. Son projet ? « La Vitesse Foudroyante du Passé » ou la suspension dans l'espace - en l'air - et dans le temps d'un homme, dont la femme, toute sa vie, attendra la chute.