Fiches triées par date de sortie

Pingpong (2006)

Drame | 89 Min | Allemagne

Réalisateurs : Matthias Luthardt

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Paul, 16 ans, arrive sans prévenir dans la famille de son oncle. Ayant perdu récemment son père, il est à la recherche d'un monde idéal, et s'immisce dans l'univers de cette famille apparemment parfaite. Après lui avoir réservé un accueil sceptique, Anna, sa tante, se rapproche de lui peu à peu. Paul est attiré par elle. Ce n'est que trop tard qu'il réalise qu'il a été manipulé et qu'il est complètement à sa merci. La souffrance de Paul le pousse à un acte de désespoir.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Distingué à Cannes :


Pingpong a été présenté en 2006 au Festival de Cannes, dans le cadre de la Semaine de la Critique. Il y a décroché le prix SACD (ex aequo avec Les Amitiés maléfiques d'Emmanuel Bourdieu) ainsi que le prix de la (Toute) Jeune Critique.



Luthardt l'entomologiste :


Matthias Luthardt évoque le point de départ de son film : "Le soleil brille. Une femme parle à son chien. Son fils répète au piano. Le temps s'est arrêté. Dans le jardin, le chantier d'une piscine à l'abandon. C'est comme ça que tout a commencé. Très sobrement, sans fioritures. Une idylle, mais quelque chose sonnait faux. J'avais envie de m'approcher au plus près, d'étudier ce microcosme et de le décortiquer. C'est ainsi qu'est né mon premier long métrage, Pingpong. J'aime les films qui m'invitent à observer. J'aime les documentaires. Et les films qui me font oublier que ce ne sont que des fictions. J'aimerais continuer à travailler dans ce sens."



Premier film :


Tourné en 23 jours, Pingpong est le film de fin d'études de Matthias Luthardt, jeune cinéaste né à Leiden (Pays-Bas) en 1972. Après avoir passé son enfance entre les Pays-Bas et l'Allemagne, il obtient une maîtrise de lettres à Hambourg (son mémoire portait sur les films de Krzysztof Kieslowski). Stagiaire à Arte, il réalise deux courts métrages en 2001 et un documentaire en 2004. Cofondateur en 1999 d'une maison de production spécialisée dans la réalisation de bandes-démos pour les acteurs, il est diplômé en 2005 de l'école de cinéma de Potsdam-Babelsberg.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés