Un peu d'histoire :
Le vol 181 de la Lufthansa est un vol qui a été détourné le 13 octobre 1977 par quatre pirates de l'air se réclamant du Front populaire de libération de la Palestine.
Le 13 octobre 1977 à 11 heures, le vol Lufthansa LH181, le Landshut décolle de Palma de Majorque pour Francfort avec 86 passagers et cinq membres d'équipage à bord. Le commandant de bord est Jürgen Schumann, avec comme copilote Jürgen Vietor.
Environ 30 minutes après le décollage, le vol survole Marseille. Quatre pirates, deux Palestiniens, le chef du commando Zohair Youssif Akache, alias capitaine martyr Mahmud (23 ans), et Suhaila Sayeh (22 ans), et deux Libanais, prennent le contrôle de l'appareil et ordonnent de mettre le cap sur Larnaca à Chypre.
L'assaut et la libération des otages
A 6 h 22, heure locale, le Landshut improvise un atterrissage à Mogadiscio. Un ultimatum est fixé à 16 h 00 et, si les prisonniers ne sont pas libérés à cette l'heure, le commando fera exploser l'avion.
Les passagers et le personnel navigant de l'avion ont été libérés le 18 octobre 1977 à 2 h 07 par des membres du GSG 9 ouest-allemand associés à des commandos somaliens et à des soldats du Special Air Service britannique. Lors de l'assaut, quatre otages furent légèrement blessés, trois membres du commando tués et la dernière preneuse d'otages, Souhaila Andrawes, légèrement blessée.