Fiches triées par date de sortie

Case départ (2010)

Comédie | 94 Min | France

Réalisateurs : Thomas Ngijol, Fabrice Eboué, Jérôme L'Hotsky

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Demi-frères, Joël et Régis n’ont en commun que leur père qu’ils connaissent à peine. Joël est au chômage et pas vraiment dégourdi. La France, « pays raciste » selon lui, est la cause de tous ses échecs et être noir est l’excuse permanente qu’il a trouvée pour ne pas chercher du travail ou encore payer son ticket de bus. Régis est de son côté totalement intégré. Tant et si bien, qu’il renie totalement sa moitié noire et ne supporte pas qu’on fasse référence à ses origines. Délinquance et immigration vont de pair si l’on en croit ses paroles. Réclamés au chevet de leur père mourant aux Antilles, ils reçoivent pour tout héritage l’acte d’affranchissement qui a rendu la liberté à leurs ancêtres esclaves, document qui se transmet de génération en génération.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Note d'intention :


Avec Case Départ, l'équipe du film a souhaité faire rire, mais aussi faire réfléchir le spectateur. "J'espère que les gens comprendront notre message, qu'il ne s'agit pas d'une comédie sur l'esclavage mais sur l'insertion, sur le racisme, sur l'état actuel des choses. J'aimerais qu'ils ressortent de la salle en se disant qu'ils ne sont pas juste allés voir une comédie pour se marrer. Qu'il y ait un peu une réflexion quand même", confie Lionel Steketee.



Un sujet sensible :


Parce que Case Départ parle d'un sujet sensible, il était important pour les scénaristes de prendre des pincettes, d'où l'idée d'un retour en arrière qui fait office de miroir au présent. Fabrice Eboué revient sur ce choix : "Le sujet est tellement sensible aujourd'hui que si nous l'avions traité autrement que par le biais de ce retour dans le passé, nous n'aurions pas réussi à aboutir le propos. C'est en remontant dans le passé et en montrant le chemin accompli depuis trois cents ans que ce film prend toute sa portée. Il faut arrêter de se laisser manipuler par les extrêmes qui n'attendent que la haine d'un côté ou de l'autre parce qu'ils ne vivent que de ça. L'histoire dessine une trajectoire sur laquelle nous sommes déjà bien avancés mais qu'il faut poursuivre. Le film parle vraiment de notre époque, mais il en parle d'autant mieux que c'est abordé par comparaison directe avec le passé."



Jamel Comedy Club :


Thomas Ngijol et Fabrice Eboué se sont rencontrés lors de la première saison du Jamel Comedy Club, émission à sketches diffusée sur Canal + et crée par Jamel Debbouze et Kader Aoun.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés