Fiches triées par date de sortie

Une séparation (2010)

Jodaeiye Nader az Simin

Drame | 119 Min | Iran

Réalisateurs : Asghar Farhadi

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Lorsque sa femme le quitte, Nader engage une aide-soignante pour s'occuper de son père malade. Il ignore alors que la jeune femme est enceinte et a accepté ce travail sans l'accord de son mari, un homme psychologiquement instable .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Récompenses :


* Golden Globe 2012 : Meilleur film étranger.


* Oscar 2012 pour le meilleur film en langue étrangère.


* César 2012 pour le Meilleur film étranger.


* Ours d'Or lors du Festival de Berlin en 2011. Les interprètes ont, eux, reçu l'Ours d'Argent de la meilleure interprétation.



Un mot sur le réalisateur :


Asghar Farhadi, est né en 1972 à Ispahan en Iran. Après avoir intégré l'Institut du Jeune Cinéma, il poursuit son parcours à l'université de Téhéran, d'où il sort diplômé en 1998 avec une maîtrise de mise en scène. Le bilan de ces dix ans de formation est déjà imposant : tournage de six courts métrages, scénarios et réalisation de deux séries pour la télévision. En 2001, les portes du cinéma s'entrouvrent grâce à Ebrahim Hatamikia avec lequel il coécrit le scénario de son film, Low Heights, chronique du Sud-Ouest de l'Iran qui reçoit un bel accueil critique et public. Il réalise ensuite Danse dans la poussière, Belle ville, La Fête du feu et A propos d'Elly.



Genèse :


Asghar Farhadi raconte comme lui est venue l'idée du film : "J'étais de passage à Berlin, où je travaillais sur le scénario d'un autre projet. Un soir, dans la cuisine, j'ai entendu une musique iranienne qui venait de la pièce voisine. Tout à coup, j'ai été envahi par des souvenirs et des images d'une tout autre histoire. J'ai essayé de les chasser de mon esprit, et de me concentrer sur le scénario que j'écrivais. Mais il n'y avait rien à faire : les souvenirs et les images s'étaient enracinés en moi. Ils ne me lâchaient pas : même dans la rue et dans les transports en commun, ce début d'intrigue qui venait d'ailleurs me poursuivait. J'ai fini par accepter l'idée que je me sentais de plus en plus proche de cette histoire. Donc, je suis retourné en Iran, et je me suis mis à travailler sur ce scénario, qui allait devenir celui d'Une Séparation."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés