Fiches triées par date de sortie

L'oeil invisible (2010)

La Mirada Invisible

Drame | 95 Min | Argentine

Réalisateurs : Diego Lerman

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Buenos Aires, mars 1982. Dans les rues de la capitale argentine, la dictature militaire est contestée. María Teresa est surveillante au Lycée National de Buenos Aires, l’école qui forme les futures classes dirigeantes du pays. Elle a 23 ans et veut bien faire. M. Biasutto, le surveillant en chef, décèle tout de suite en elle l’employée zélée qu’il attendait et lui apprend à être l’oeil qui voit tout, mais qui échappe aux regards des autres : l’oeil invisible. María Teresa se lance alors dans une surveillance acharnée de ce petit monde clos, imaginant, décelant, traquant ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Huis-clos métonymique :


L'œil invisible est l'adaptation sur grand écran d'un roman de Martin Kohan intitulé Ciencias Morales (traduit en français sous le titre de Sciences morales). Le réalisateur Diego Lerman affirme avoir apprécié non seulement la réutilisation du contexte historique de la dictature militaire, mais aussi le jaillissement d'autres thèmes tels que la répression sexuelle, l'abus d'autorité, la déliquescence d'un régime. Le livre a aussi une particularité, celle de se dérouler en un lieu unique et clos sur lui-même, à savoir un lycée. Lerman dit que ce lycée fonctionne dans le roman comme métonymie d'un pays et qu'il en est de même pour le film : "[Il] me semblait être le théâtre idéal pour ce film, un exercice de condensation absolue, comme si l'on voulait observer une microcellule à la loupe."



Un règne tyrannique :


La dictature militaire a débuté en 1976 et s'est autoproclamée "Processus de réorganisation nationale". Elle a pris fin en 1983, laissant un pays meurtri et endeuillé. Le régime a été responsable de la disparition de 30 000 personnes (dont on ne sait ce qu'elles sont devenues) et de 15 000 fusillés. Les prisons ont détenu de nombreux ennemis politiques, sur lesquels furent pratiqués la torture et autres supplices. La junte militaire a aussi été tenue pour responsable de la guerre des Malouines avec la Grande-Bretagne. Pour échapper à la dictature, un million et demi d'Argentins ont été contraints de s'exiler durant cette époque.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés