Fiches triées par date de sortie

Il était une fois un meurtre (2010)

Das Letzte Schweigen

Suspense | 118 Min | Allemagne

Réalisateurs : Baran Bo Odar

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Par une chaude journée d'été, une bicyclette est retrouvée dans un champ de blé. Une jeune fille a disparu depuis plusieurs jours. Vingt-trois ans plus tôt, au même endroit exactement, était assassinée Pia. Le cauchemar va-t-il recommencer ?

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Jan Costin Wagner.


Deuxième long-métrage pour Baran Bo Odar :


Le cinéaste suisse en est à sa seconde réalisation, après un premier essai très remarqué, Sous le soleil (à ne pas confondre avec la série télévisée française du même nom). Il avait été récompensé en Allemagne dans la catégorie du meilleur réalisateur au Festival du Studio de Hambourg et au Festival de Munich. Dans cette oeuvre, il aborde déjà le thème de la perte d'innocence et de la conscience corrompue. Odar explique qu'un livre très célèbre l'a énormément marqué dans son enfance. Il raconte : "La lecture de Crime et Châtiment de Dostoïevski à l'âge de 12 ans m'a fasciné. Evidemment, je n'ai pas tout compris à l'époque, mais j'ai pris conscience que le mal est présent en chacun de nous. Cette idée m'a bouleversé et ne m'a jamais quitté depuis. J'aime les histoires qui dérapent, les histoires d'hommes qui succombent à leur côté sombre. J'aime les situations et les circonstances qui amènent une personne à commettre l'inimaginable."



A l'origine, "Le Silence" :


Le scénario de Il était une fois un meurtre se base sur Le Silence, un roman de Jan Costin Wagner, un auteur de polars angoissants mais aussi existentiels. Baran Bo Odar explique son désir d'adaptation de cette oeuvre littéraire : "Ma fascination pour ce roman tient avant tout à ses protagonistes : leur colère, leur désespoir, leur perte. Jan Costin Wagner donne vie à de véritables personnages, ni noirs ni blancs. Exactement le genre de rôles qui m'intéresse ! A mon avis, le bien et le mal n'existent pas. Les monstres n'existent pas, seulement des hommes capables d'actes monstrueux."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés