- Roman de James Oliver Curwood.
Film en N & B et muet.
Rintintin 1er :
Le véritable Rintintin, a été trouvé par un soldat américain, Lee Duncan. Le chiot qui allait s'appeler Rintintin, est né en Lorraine, à côté de Toul (54) plus exactement, le 10 septembre 1918 pendant la première guerre mondiale.
Il le ramena dans son pays, et Rintintin joua pour la première fois en 1922 dans ce film. Ce fut le premier d'une longue série, puisqu'il fut ensuite le personnage central ou secondaire de plus d'une vingtaine de films de la Warner, et on lui consacra même une émission de radio, avant qu'il ne décède en 1932.
Ayant cerné les capacités de cette race de chiens pendant la guerre, il s'occupe de l'entrainement de son chien et en 1922, pendant que Lee Duncan s'occupe d'une démonstration de chiens à Los Angeles, Rintintin prouve qu'il est capable de franchir une palissade de 3,50 mètres de hauteur.
En voyant cette performance, le producteur Darryl Zanuck demande à Lee Duncan, la possibilité de tourner avec Rintintin.
C'est ainsi que la carrière de Rintintin débute en 1922, dans le film « The Man From Hell's River », où il joue la doublure d'un loup, mais son premier rôle de « star » commence dans le film « Where The North Begins », toujours en 1922.
Entre 1922 et 1931, Rintintin tourne dans 27 films et a même sa propre émission de radio entre 1930 et 1932.
Rintintin est mort le 10 août 1932. Son maître, Lee Duncan, le ramena en France désirant que celui-ci repose dans sa patrie d'origine, et Rintintin est enterré au Cimetière des chiens à Asnières.
Depuis « ce » Rintintin, onze générations de chiens se succèdent aux Etats-Unis.