Fiches triées par date de sortie

L'homme invisible (1933)

The invisible man

Fantastique | 71 Min | USA

Réalisateurs : James Whale

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Jack Griffin, un scientifique, a trouvé le moyen de devenir invisible. Soucieux de trouver la formule qui lui permettra un retour à la normale avant d'annoncer sa découverte, il s'enroule le visage de bandeaux et se retire dans l'auberge d'un village isolé. Son aspect étrange ainsi que son comportement attirent la curiosité des gens et l'empêchent de travailler. Agacé, Griffin cherche à effrayer les villageois et se sert de son pouvoir à des fins de plus en plus malintentionnées ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de H. G. Wells (Herbert George Wells).


- Saga  Le retour de l'homme invisible  


Film en N & B.



Apparitions :


A noter dans le film, trois acteurs non crédités au générique mais qui marqueront l'histoire du cinéma font de petites apparitions. Walter Brennan plus connu pour ses performances dans les films de Howard Hawks (Le Port de l'angoisse, La Riviere rouge, Rio Bravo) se fait piquer sa bicyclette. John Carradine, l'interprète de La Chevauchée fantastique de John Ford, de La Maison de Dracula et de Johnny Guitar suggère ici d'utiliser de l'encre pour démasquer l'homme invisible. Quant à Dwight Frye, l'agent immobilier concluant la transaction avec Dracula dans le film de Tod Browning, il est ici un journaliste enquêtant sur l'affaire de l'homme invisible.



Des habitués :


Pour constituer le casting de L'homme invisible, James Whale fit appel à plusieurs acteurs qui avaient déjà joué sous sa direction auparavant. Gloria Stuart, aujourd'hui connue pour son interprétation de Rose âgée dans le Titanic de James Cameron, avait collaboré avec le cinéaste sur The Old dark house et sur The kiss before the mirror. Quant à E.E. Clive et Una O'Connor, ils participaient tous les deux à la série des Frankenstein.



Effets spéciaux :


La réussite de L'homme Invisible doit beaucoup aux effets spéciaux de John P. Fulton. L'homme qui avait déjà travaillé sur Frankenstein et La Momie de Karl Freund suivra toute la série des hommes invisibles pour la Universal. C'est aussi lui qui aidera à la séparation de la mer en deux pour Les Dix Commandements. Il travaillera également par la suite sur plusieurs films d'Alfred Hitchcock.



Autour du film :


Universal Monsters ou Universal Horror est le nom donné à une série de films d'horreur, de suspense et de science-fiction, tous produits par la société de production cinématographique américaine Universal Pictures entre 1923 et 1960.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés