Fiches triées par date de sortie

Mongolian Ping Pong (2004)

Lu cao di

Drame | 101 Min | Chine

Réalisateurs : Ning Hao

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Bilike n'a jamais vu de balle de ping-pong. Il vit avec sa famille dans une yourte sans eau courante ni électricité, au fin fond de la Mongolie. Pour un garçon de son âge le moindre détail peut se transformer en événement, et la mystérieuse petite balle blanche qu'il trouve dans une crique va apporter son lot d'interrogations et d'aventures. Sa grand-mère lui explique qu'il s'agit d'une perle divine tombée du ciel mais Bilike ne se satisfait pas de cette explication. Les Lamas du monastère voisin ne sauront apporter de réponse au garçon et à ses amis sur l'origine de cette petite balle. Un marchand ambulant leur apprend qu'il s'agit d'une balle de ping-pong. Or le ping-pong est le trésor national chinois. Bilike, Dawa et Erguoto vont donc entreprendre de traverser les steppes pour ramener ce trésor à Pékin.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Une nouvelle génération de cinéastes chinois :


Ning Hao appartient à une nouvelle génération de cinéastes chinois grâce auxquels d'autres réalités que celles des gros centres urbains font l'objet d'une exploration cinématographique. En 2003, frais émoulu de l'Institut du cinéma de Pékin, il réalise son film Incense en DV (Grand Prix au Festival Filmex de Tokyo) dont les protagonistes sont les habitants de Nan Xiao Zhai, un petit village de la province du Shaanxi. La vaste et lointaine campagne chinoise se réapproprie donc l'écran mais Ning Hao lui donne une dimension nouvelle. En effet, le jeune réalisateur transcende déjà le côté documentaire intimement lié à la DV pour parvenir à quelque chose de plus profond, de plus spirituel. Mongolian ping pong est l'aboutissement de cette nouvelle façon de filmer.



Recours à la HDV :


Ning Hao a tourné Mongolian ping pong en HDV (haute définition), qui permet une qualité d'image supérieure à la simple DV, et a effectué le transfert de HD sur support 35 mm. Le résultat n'a d'ailleurs pas échappé à l'oeil attentif d'Andy Lau, célèbre acteur et chanteur de Hong Kong et surtout PDG de la société de production pan-asiatique Focus Films. Soucieux de promouvoir les talents émergents de l'industrie du cinéma en Asie, ce dernier a fortement voulu la présence de Ning Hao dans First Cuts, un projet qui réunit six jeunes réalisateurs de la diaspora chinoise en Asie pour produire des films tournés en haute définition.



Prix du Public à Berlin :


Mongolian ping pong a remporté le Prix du Public au Festival de Berlin 2005.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés