Fiches triées par date de sortie

La route du tabac (1941)

Tobacco Road

Drame | 84 Min | USA

Réalisateurs : John Ford

Note:
6/10

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Début des années 30 : la famille Lester, "petits blancs" du sud des États-Unis, tente de survivre en cette période difficile de Grande Dépression. Impuissants face à la misère qui les entoure, les parents, Jeester et Ada, assistent aux mésaventures de leurs plus jeunes enfants.

Partager:

Note sur le Film

Film en N & B.



Adaptation d'une adaptation :


La Route du Tabac est l'adaptation cinématographique d'une pièce de théâtre mise en scène par Jack Kirkland. Cette pièce s'inspire elle-même d'un roman éponyme de Erskine Caldwell, paru en 1932. Caldwell a aussi écrit Le Petit Arpent du Bon Dieu, qu'Anthony Mann portera à l'écran en 1958 sous le même titre.



Un militant nommé Ford :


La Route du Tabac est réalisé à un moment-charnière dans la carrière de John Ford. En effet, le cinéaste américain tourne à la fin des années 30 plusieurs œuvres très engagées où sont dénoncées la crise sociale, la précarité et l'oppression des minorités: Révolte à Dublin en 1936, et Les Raisins de la colère en 1940 d'après le célèbre roman de John Steinbeck. Ce dernier film est un véritable succès qui permettra alors à John Ford de tourner La Route du Tabac. Hélas, ce sera un véritable échec financier et artistique.



Andrews et Tierney, étoiles montantes de l'époque :


Dana Andrews et Gene Tierney étaient encore méconnus avant le tournage de La Route du tabac. Ils n'avaient que très peu joué au cinéma auparavant.


- Roman d'Erskine Caldwell (1932).