Fiches triées par date de sortie

Numéro quatre (2011)

I Am Number Four

Science-Fiction | 109 Min | USA

Réalisateurs : D. J. Caruso

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

John est un adolescent hors du commun qui cache sa véritable identité et se fait passer pour un lycéen ordinaire afin d'échapper à un ennemi décidé à le détruire. Trois autres comme lui ont déjà été tués. Il est le numéro quatre sur la liste .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Jobie Hughes et James Frey.


Une saga littéraire qui devient cinématographique :


Comme Harry Potter, comme Twilight, comme Le Monde de Narnia, Eragon ou encore Percy Jackson, Numéro Quatre est l'adaptation d'un livre. Celui-ci est écrit par Pittacus Lore qui est en fait deux personnes, les écrivains Jobie Hughes et James Frey. Leur livre, qui a eu un certain succès aux Etats-Unis, devrait connaître une suite puisque The Power of Six est en cours d'écriture.



Un livre à l'origine douteuse :


L'écriture du scénario de Numéro Quatre naît d'un processus un peu particulier conçu par James Frey, auteur controversé car ayant écrit une autobiographie avec des éléments qui se sont avérés faux. Frey a créé la société d'édition Full Fathom Five qui a pour but l'écriture de scénarios conçus pour toucher des cibles similaires aux séries (littéraires) Harry Potter ou Twilight et obtenir le même succès. A cette fin, il a recruté des étudiants en littérature des université New Yorkaises Columbia et NYU qui doivent écrire des nouvelles que James Frey publie ensuite sous un pseudonyme. Ces étudiants sont embauchés au titre d'un contrat qui les paye 250 dollars. Cependant, ils ne possèdent pas tous les droits d'auteur. Ils obtiennent 40% des recettes sur la revente mais ils n'ont pas l'autorisation de déclarer la paternité de l'œuvre.


Dans le cas de Numéro Quatre dont les droits du livre ont finalement été achetés par Steven Spielberg et Michael Bay en vue de cette adaptation cinématographique, l'étudiant à l'origine du livre, Jobie Hughes, s'est rebellé et a révélé qu'il était celui qui se cachait derrière Pittacus Lore, demandant ainsi à récupérer les droits de l'œuvre. En effet, les bénéfices du film et de ses probables suites lui rapporteraient bien sûr beaucoup plus que ce que son contrat initial, pourtant accepté par encore beaucoup d'étudiants, devait faire.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés