Fiches triées par date de sortie

Si tu meurs je te tue (2010)

Comédie | 90 Min | France

Réalisateurs : Hiner Saleem

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Philippe, qui vient de sortir de prison, rencontre Avdal, un kurde à la recherche d’un criminel irakien. Les deux hommes se lient d’amitié. Avdal, qui rêve de rester en France, a prévu de faire venir à Paris sa fiancée, Siba. Soudain, Avdal meurt. Philippe se retrouve seul à devoir s’occuper de ses funérailles. Siba arrive à Paris et apprend la mort de son fiancé .… Recueillie par un groupe de Kurdes, elle fait la connaissance de Philippe alors que Cheto, le père d’Avdal, arrive également à Paris .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Cinéaste kurde :


Le réalisateur Hiner Saleem est irakien, mais il est avant tout kurde. Rappelons que le Kurdistan n'est pas un pays mais un territoire et un peuple (dispersés entre Turquie, Iran, Irak et la Syrie, et même en Arménie comme on peut le voir dans Vodka Lemon) qui ainsi tendance à la discrimination. Le sort du peuple kurde est ainsi le sujet de population du réalisateur qui en a fait le sujet principal de la plupart de ses films (Vive la mariée... et la libération du Kurdistan, Passeurs de rêves, Kilomètre zéro, Dol ou la vallée des tambours, Après la chute). C'est encore le cas dans Si tu meurs, je te tue, puisqu'on y suit la confrontation entre un français de souche incarné par Jonathan Zaccaï et une communauté kurde en exil.



Un besoin de légèreté :


Après le drame Les Toits de Paris, Hiner Saleem avait besoin de revenir à un genre qui lui est proche, "la comédie, l'absurde et le burlesque". Ainsi naquit Si tu meurs, je te tue.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés