Fiches triées par date de sortie

Au bistro du coin (2010)

Comédie | 82 Min | France

Réalisateurs : Charles Némès

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Dans un élan de solidarité, les habitants d’un quartier se mobilisent et décident de monter un spectacle au profit d’un sans-abri. Tout le quartier défile alors au bistro du coin pour les préparatifs, au grand dam de Manu. Bertrand le patron du pressing, Vasarelli le flic, Fanny la crêpière, et Jules le tout jeune musicien ! Derrière les bons sentiments se cache souvent la mauvaise foi. C’est l’occasion de joyeuses engueulades, mais aussi d’amitiés improbables et de discussions passionnées .... Il faut dire qu’il n’est pas simple de s’entendre, même pour une bonne cause, avec de telles personnalités.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Inspirations :


L'équipe du film a puisé son inspiration dans le quotidien, comme l'explique Fred Testot, acteur et scénariste : "Avec Brigitte Tanguy (la scénariste), on a commencé à écrire des bribes d'intrigue en s'inspirant de "personnages" de notre quartier : le pharmacien, le patron du bar, plusieurs commerçants etc." Quant aux décors, ils ont été élaborés par Arnaud Roth et Charles Nemes, le réalisateur, influencé par son propre quartier.



Ecriture à plusieurs mains :


Le scénario du Bistro du coin est le fruit d'un travail d'équipe. Il a été écrit par Fred Testot et Brigitte Tanguy avant de passer entre les mains de Lionel Dutemple, auteur pour les Guignols de l'info.



Comptine :


Film choral, Le Bistro du coin adopte une narration particulière afin de traiter les personnages avec la même importance. Le producteur Sébastien Fechner revient sur cette structure : " Le principe - un peu fou ! - était de raconter un bout de vie de quartier en l'espace d'une journée et de ne jamais s'attarder sur un seul protagoniste, mais de traiter tous les personnages à égalité. A l'image de la comptine "J'en ai marre/Marabout/Bout d'ficelle", l'idée était de passer de l'un à l'autre par associations, ce qui permettait d'amener une dramaturgie originale." Pour Fred Testot, co-scénariste du film, cela permet une succession de petites histoires où l'on passe d'un personnage à l'autre.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés