Fiches triées par date de sortie

Le Marquis (2010)

Comédie | 88 Min | France

Réalisateurs : Dominique Farrugia

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Thomas Gardesse, VRP en système d’alarme, est arrêté pour un fait mineur et envoyé en prison pour 6 mois. Afin de gagner le respect des détenus il se fait passer pour Le Marquis, un génie du casse dont personne ne connaît le visage. Quinze jours avant sa sortie, un braqueur du nom de Quentin Tasseau le fait évader pour l’emmener à Manille afin qu’il participe à un casse dont le commanditaire a besoin des talents du Marquis .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Genèse du projet :


Dominique Farrugia témoigne à propos de l'histoire du film : "Je la porte en moi depuis très longtemps. J'ai écrit le premier jet et je l'ai confié à Guillaume Lemans et Jean-Paul Bathany. Avoir des idées, laisser des auteurs travailler, puis intervenir de nouveau dans le développement est un processus de création que j'affectionne." Malgré cela, réaliser le film n'était pas une évidence pour lui : "Je suis d'abord producteur. Je ne pensais d'ailleurs pas mettre en scène Le Marquis, mais plus nous avancions dans le projet, plus l'idée me plaisait".



Note d'intention :


Dominique Farrugia souhaitait réaliser une comédie d'aventures mettant en scène un duo "à la Veber". Il développe : "Ce qui me touche dans la comédie c'est le supplément d'âme humaine, la fêlure, la fragilité. C'est une manière d'ancrer l'histoire dans la réalité qui permet aux acteurs de jouer juste. On rit plus, il me semble, avec Le Marquis, des situations elles-mêmes que des effets comiques". Franck Dubosc ajoute : "C'est d'abord une comédie qui peut délivrer effectivement quelques moments d'émotion notamment dans la façon dont les deux personnages et leurs relations évoluent vers l'amitié. Et aussi dans leur ancrage dans la vie réelle."



Franck Dubosc dans la peau du Marquis :


Dominique Farrugia indique que l'humoriste était son choix de départ : "C'est un pari que nous avions fait quitte à ce qu'il nous dise non. Je savais que Franck était très bon acteur mais surtout qu'il était le personnage et je ne voyais personne d'autre à sa place. Je le connais bien depuis longtemps, je sais qu'il a cette capacité énorme de faire rire mais aussi cette petite fêlure enfouie en lui qui va toucher le spectateur."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés