- Oeuvre de Matthew Kneale.
Récompenses :
Prix Spécial du Jury, Prix d'interprétation masculine pour François Damiens et Prix d'interprétation féminine pour Pascale Arbillot au 14ème Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2011.
Inspiration littéraire :
Une pure affaire s'inspire en grande partie de la nouvelle "Poudre" de Matthew Kneale. Le réalisateur Alexandre Coffre a ainsi repris cette histoire teintée de cynisme et d'humour anglais (humour que l'on retrouve d'ailleurs tout au long du film), tout en modifiant certains détails, notamment le dénouement.
Une histoire de famille :
Une pure affaire d'Alexandre Coffre se veut une histoire de famille avant tout. "La drogue, qui n'est jamais évoquée dans le film de façon festive ou incitative, est un prétexte scénaristique. Je voulais raconter des personnages, traiter leurs fêlures, m'attarder sur leurs moeurs", explique le réalisateur.
Le goût de l'interdit :
Outre l'intrigue familiale qui est au cœur du film, Une pure affaire se déroule également sur fond de trafic de drogue et de transgression des règles. En cela, il s'inscrit dans une dynamique particulièrement actuelle, ainsi que le rappelle le réalisateur Alexandre Coffre : "Les gens ont envie de braver les interdits, mais heureusement ne le font pas. En revanche lorsque quelqu'un le fait, ils l'envient presque car les temps sont difficiles et la morosité gagne du terrain tous les jours. Il y a quelques années, j'aurais sans doute versé dans le spectaculaire, l'extraordinaire... Aujourd'hui, on a plus envie de tordre le cou au quotidien avec des gens qui sont proches de nous."