Fiches triées par date de sortie

127 heures (2010)

127 hours

Biopic | 94 Min | USA / G.B

Réalisateurs : Danny Boyle

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Le 26 avril 2003, Aron Ralston, jeune homme de vingt-sept ans, se met en route pour une randonnée dans les gorges de l’Utah. Il est seul et n’a prévenu personne de son excursion. Alpiniste expérimenté, il collectionne les plus beaux sommets de la région. Pourtant, au fin fond d’un canyon reculé, l’impensable survient : au-dessus de lui un rocher se détache et emprisonne son bras dans le mur de rocaille. Le voilà pris au piège, menacé de déshydratation et d’hypothermie, en proie à des hallucinations .… Il parle à son ex petite amie, sa famille, et se demande si les deux filles qu’il a rencontrées dans le canyon juste avant son accident seront les dernières. Cinq jours plus tard, comprenant que les secours n’arriveront pas, il va devoir prendre la plus grave décision de son existence ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Livre de Aron Ralston "Plus fort qu'un roc".


Fondé sur une histoire vraie :


127 heures porte bien son nom. Le film est fondé sur l'accident d'Aron Ralston, un randonneur américain qui, malgré son expérience, s'est retrouvé coincé pendant 127 heures dans un canyon près de Moab dans l'Utah en 2003. En 2006, dès la publication du livre "Plus fort qu'un roc" retraçant son épreuve, Danny Boyle l'a approché pour adapter son histoire au cinéma.


Aron Ralston apparaît avec sa femme Jessica et son fils Leo à la fin du film qui est basé sur un fait marquant de sa vie.



Documentaire ou fiction :


Le projet 127 heures, initialement envisagé en tant que documentaire, a débuté quand Aron Ralston et le producteur John Smithson sont entrés en contact et se sont entendus pour réaliser un film sur l'extraordinaire aventure vécue par Ralston. Danny Boyle, approché pour mettre en scène le projet, a préféré opter pour un film dramatique plutôt que pour un documentaire et a dû convaincre les producteurs, réticents à cette idée. "C'était un énorme défi sur le plan narratif, mais Danny avait trouvé comment faire en sorte que ce soit continuellement passionnant, impliquant, pleinement satisfaisant au plan émotionnel, en créant une expérience vécue à la première personne par le public," raconte le producteur Christian Colson.



Au fond du gouffre :


Frappé par le livre d'Aron Ralston "Plus fort qu'un roc", Danny Boyle a rapidement eu une idée très claire du film qu'il voulait faire. Son but était de faire vivre l'intensité de l'expérience au spectateur, utilisant pour cela une caméra subjective, au plus près du personnage. Mais il souhaitait en même temps faire saisir au public la dimension intérieure de cette histoire. "Je voulais conduire les gens au fond du canyon avec Aron et ne plus les lâcher jusqu'à ce que lui-même s'en sorte. Bien sûr, je voyais dans ce sujet une extraordinaire leçon de survie en pleine nature dans des circonstances extrêmes, mais je crois qu'il y a aussi une autre dimension à cette histoire qui surprendra les gens. (...) Ce qui m'intéressait, c'était aussi cette force vitale dans laquelle il a puisé (...). Cette force impalpable qui nous réunit tous. Et quand Aron, qui semble seul et loin de tout dans son trou, est ramené vers l'idée de vivre parmi les hommes, de réintégrer la communauté, il se passe quelque chose de très fort," explique le réalisateur.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés