- Personnages créés par Gerhard Behrendt.
Note d'intention :
Sinem Sakaoðlu décrit le film comme cela : "C'est l'histoire d'un enfant qui apprend à apprivoiser ses peurs, aux côtés du Marchand de Sable, et qui, à la fin de l'aventure, parvient à les surmonter. Au-delà, l'histoire est racontée à la manière d'un roadmovie. On n'est jamais pragmatique dans les rêves : on ouvre une porte et d'un coup, on se retrouve dans une forêt ! A nos yeux, pour obtenir un résultat équivalent dans le film, il était primordial que le chemin menant de A à B ne soit jamais logique ou prévisible."
Origines :
C'est dans le conte de Hans Christian Andersen, Ole Lukøje ("Ole qui fait fermer les yeux") en 1941 que l'on découvre le personnage du marchand de sable. Un lutin, prénommé Ole Lukøje, raconte chaque soir des histoires aux enfants et répand sur leurs yeux non pas du sable mais quelques gouttes de lait sucré. Dans ce texte, le lutin narre ses récits à un petit garçon, Hjalmar.
Apparitions :
Connu à travers le monde, la figure du marchand de sable est évoquée dans une chanson américaine culte, Mister Sandman, de Pat Ballard interprétée par The Chordettes en 1954, puis reprise par Linda Ronstadt puis Emmylou Harris. On la découvre en France dès 1962 dans Bonne nuit les petits, aux côtés de Nounours, Pimprenelle et Nicolas. En Allemagne, le personnage est une véritable star grâce à une série télévisée, Le Petit Marchand de Sable, dont il est le héros à la fin des années 50. Diffusée à l'Est par la chaîne DFF et à l'Ouest par la SFB, le succès de la série ne cesse de grandir. A partir de 1966, les épisodes sont diffusés en couleur. Suite à la réunification de l'Allemagne, ce sont les chaînes ORB et MDR qui prennent le relais, permettant aux enfants de toute l'Allemagne d'avoir accès à la série. A partir de 1997, la chaîne pour enfants KI.KA. la diffusera également.