Récompenses :
Grand Prix et Coup de cœur de la profession au 14ème Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2011.
Sujet du film :
Le film traite de l'évolution de la société finlandaise, et plus particulièrement de ce que le réalisateur appelle "la honte des hommes" : "En Finlande, le couple a changé : les femmes sont souvent plus fortes, plus efficaces et plus capables. Pourtant, bien que les femmes modernes se chargent souvent de nourrir la famille, d'une certaine manière la société reste attachée à la tradition qui veut que certains rôles reviennent aux hommes, comme réparer la tondeuse à gazon ou la télévision. Nous voulions explorer le sentiment de honte des hommes qui n'arrivent pas à remplir leur «rôle d'homme», et la honte d'un pays trop méconnu du reste du monde".
Genèse du film :
Le réalisateur Dome Karukoski raconte la genèse du film : "En Laponie, le chômage touche plus de 40% de la population dans certaines régions. En hiver, on voit à peine le soleil. En été, il ne se couche plus ; Je me demande toujours comment quelqu'un peut vivre dans ces contrées. C'est grâce au «Perkele» finlandais. «Perkele» n'a pas de traduction. Parfois, il est utilisé comme un juron, mais il signifie en fait quelque chose entre la puissance de la fatalité et le pouvoir de la volonté. Les lapons croient en ce «Perkele». Même chez le plus grand raté, on peut trouver un héros. Le «Perkele» est l'inspiration première de Very cold trip."
Une vieille histoire :
Le réalisateur : "Il a fallu quatre ans pour parvenir à ce scénario. Quand nous avons commencé à discuter de l'histoire, c'était une farce, mais nous ne la trouvions pas assez crédible et l'avons modifiée pour la rendre plus réaliste, avec des événements sonnant vrais. Nous avons montré le film en avant-première à 700 habitants de Laponie : ils nous ont embrassés ! Le film ressemble à leur vie".