Fiches triées par date de sortie

Païsa (1946)

Paisa

Drame | 126 Min | Italie

Réalisateurs : Roberto Rossellini

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Paisa se présente sous la forme d'une suite de six récits indépendants, mais liés par le thème de la libération de l'Italie par les alliés. 1943 - Les Américains débarquent sur la côte de la Sicile. Le sergent américain Joe bavarde avec Carmela, une jeune Sicilienne échevelée qui lui a servi de guide jusqu'à un château désert. Il allume une petite flamme pour lui montrer ses photos de famille. Une balle allemande l'abat aussitôt. Carmela tire à la mitraillette sur les nazis et se tue en tombant sur les rochers.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Film en N & B.


Date de reprise le 30 juin 2021.



Au travers de ces six récits de destins individuels et collectifs, Païsa nous fait revivre sans fioriture la libération progressive de l'Italie par l'armée américaine. Suivant un parcours à la fois géographique (de la Sicile au delta du Pô) et temporel (du 2 juillet 1943 à l'hiver 1944). Chacun des six épisodes est d'une longueur équivalente et présente une nouvelle fonte des caractères dans une zone italienne différente. Le film se fait l'écho des douleurs d'une nation cherchant à retrouver sa dignité perdue.


Païsa constitue le deuxième chapitre de la trilogie de la guerre mondiale de Rossellini qui commence par Rome, ville ouverte (Roma città aperta, 1945) et qui se conclut avec Allemagne année zéro (Germania anno zéro, 1948).


Il s'agit donc d'un des chefs-d'œuvre du néo-réalisme italien, réalisé principalement avec des acteurs non professionnels choisis sur les lieux de tournage. Païsa est exemplaire du style de Rossellini : humaniste et témoin lucide de son temps.



Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le cinéma connaît un de ses bouleversements dû à l'émergence du néoréalisme italien, dont la force est d'annoncer une nouvelle approche de la mise en scène. Au cours des années 1950, ce mouvement aura pour échos les premiers véritables films dits « d'auteur », qui se développent un peu partout en Europe, mais qui ont du mal à s'imposer face à la majorité de la production standardisée, dénotant une certaine sclérose du cinéma.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés