- Nouvelle version Rebirth of Mothra
Mothra (en anglais ; ƒ‚ƒXƒ‰, prononcer «Mo-su-ra», en japonais.) est l'un des personnages de kaiju eiga les plus connus. Il ressemble à une phalène géante et vit paisiblement sur l'île de l'Infant, toujours accompagné de deux petites fées appelées « Shobijins » (jouées dans les premiers films par les soeurs jumelles du duo pop The Peanuts). Mothra est un des seuls monstres bienveillants de l'univers de la Toho. Il apparaît dans plusieurs films aux côtés de Godzilla étant tantôt son allié tantôt son ennemi, avant d'avoir sa propre série de trois films dans lesquels il combat de terribles monstres tels Desghidorah, Dagahra et King Ghidorah. Mothra est le défenseur de la Terre et représente à la fois la bienveillance de la Terre-mère et le cycle de vie-mort de la nature.
Le film de monstres géants (ou kaiju eiga) est une tradition bien ancrée au Japon et le succès sans précédent de GODZILLA en 1954 entraîna non seulement une multitude de séquelles mais aussi de très nombreux décalques plus ou moins réussi. Si, en Occident, seul Godzilla (et dans une très moindre mesure Gamera) a acquis une véritable notoriété, les Japonais virent, au cours des années '50 et suivantes, débarquer sur les écrans de très nombreuses créatures gigantesques à travers des films comme RODAN, VARAN, etc.
La mite (mite avec un M !) géante MOTHRA vient compléter ce riche bestiaire en 1961 en proposant différentes innovations, comme par exemple la présence de deux petites fées protectrice du monstre, à une formule sinon bien connue. Assez photogénique, la créature gagna peu à peu en popularité et affronta Godzilla en 1964 dans le distrayant MOTHRA CONTRE GODZILLA. Selon un sondage, le monstre femelle serait le préféré des Japonaises et Mothra revint dans de nombreux épisodes de la saga Godzilla, comme par exemple GHIDORAH THE THREE HEADED MONSTER ou INVASION PLANETE X.
30 ans après leur premier combat, les deux monstres vedettes s'affrontèrent à nouveau dans un semi-remake sorti en 1992, GODZILLA Vs MOTHRA. La popular{Photo 2 de Mothra} ité de Mothra fut d'ailleurs suffisante à cette époque pour que la Toho la fasse intervenir dans la plupart des Godzilla ultérieurs et la créature eut même droit à sa propre trilogie intitulée REBIRTH OF MOTHRA entre 1996 et 1998. Apparue dans une quinzaine de long-métrages en une quarantaine d'années (sa dernière apparition remonte à GODZILLA FINAL WARS en 2004), Mothra reste un des kaiju les plus populaires et intéressants du cinéma populaire japonais même si le premier métrage la mettant en scène pourra sembler difficile d'accès aux spectateurs occidentaux d'aujourd'hui. MOTHRA, en effet, se distingue de la plupart des kaiju eiga par un ancrage très prononcé dans la culture japonaise et de nombreuses séquences (entre autre les passages chantés !) plutôt surprenantes.