Fiches triées par date de sortie

O Somma Luce (2009)

Comédie dramatique | 104 Min | France

Réalisateurs : Jean-Marie Straub

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Le dernier chant du "Paradis" de la Divine Comédie de Dante. Le film est précédé de Corneille-Brecht ou Rome l'unique objet de mon ressentiment, extraits d'Horace et d'Othon de Corneille et de das Verhoer des Lukulus, pièce radiophonique de Brecht.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Dante Alighieri.


La divine comédie de Jean-Marie Straub :


Tous les films de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet sont des adaptations de textes littéraires et d'œuvres musicales. Ils se sont inspirés plusieurs fois des ouvrages d'Elio Vittorini dans Sicilia ! (1998) et Ouvriers, paysans (2000) et Le Retour du fils prodigue - Humiliés. Ils ont également adapté Antigone, La Mort d'Empedocle ou Quand le vert de la terre brillera à nouveau pour vous depuis la mythologie grecque. O somma Luce s'inspire, quant à lui, de la Divine Comédie de Dante et plus particulièrement d'un fragment du Chant 33 du "Paradis".



Premier film en numérique :


Supposé insensible aux appels du numérique Jean-Marie Straub y a succombé, vraisemblablement par commodité. Pourtant passer du 4/3 au 16/9 est un changement esthétique décisif dans l'œuvre du cinéaste. Impose-t-il pour autant un changement de vision? Pour l'instant le réalisateur n'a pas été interrogé à ce sujet, la dimension sonore étant prégnante dans ces films, il est possible que cette évolution permette d'approcher d'une autre façon les textes.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés