Fiches triées par date de sortie

Ninja scroll (1993)

Jubei ninpucho

Animation | 92 Min | Japon

Réalisateurs : Yoshiaki Kawajiri

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Un village est ravagé par une épidémie de peste. La kunoichi Kagero escorte une troupe de soldats envoyée sur place pour enquêter mais rapidement exterminée par Tessaï, un des 8 démons de Kimon. Kagero est sauvée in extremis de la mort par l’intervention de Jubei Kibagami. Ce dernier, rônin solitaire, est contraint par Dakuan, un agent du gouvernement, de combattre chacun des 8 démons de Kimon avec l’aide de Kagero. Jubei réalise progressivement que leur chef n’est autre que son pire ennemi, Himuro Genma qui a pour dessein de prendre le pouvoir au Japon ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Thématique (Tag) :


Heroic Fantasy : est un genre cinématographique qui mêle dans une atmosphère d'épopée, les mythes, les légendes et les thèmes de récit fantastique et le merveilleux de la culture anglo-saxonne, fondé sur l'imaginaire, il est apparenté au cinéma onirique européen dont il partage quelques points communs.


Malgré une importante représentation dans la littérature, les jeux vidéo et les comics, l'héroic fantasy reste un genre marginal du cinéma jusqu'aux années 60-70, et il aura fallu attendre 1981, notamment avec Excalibur, pour que les premiers fleurons du genre s'affichent dans les salles obscures.


Le romancier américain Lin Carter lui donne comme origine les premiers aventures de Conan le Cimmérien (1932-1933) de Robert E. Howard. Il dit que c'était alors « quelque chose de nouveau, quelque chose qui combinait l'action héroïque de Burroughs, la magie noire et les démons malfaisants de Lovecraft et les royaumes préhistoriques légendaires fabuleux de Smith ». Clark Ashton Smith (1893-1961) est par la suite associé à Howard comme l'un des premiers écrivains de ce genre nouveau.


Les spécialistes voient la source de l'heroic fantasy dans les premières poèmes épiques de la littérature anglo-saxonne comme Beowulf (VIIIème siècle). Viennent ensuite comme sources au début du XIIème siècle, deux histoires imaginaires de la Bretagne, Histoire des rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth et Histoire des Anglais de Geoffroy Gaimar qui décrivent les premiers mythes de héros médiévaux comme le Roi Arthur et Havelok le Danois.



Autour du film :


- Ninja Scroll est un hommage à la série des Ninpôchô (nouvelles mettant en scène des ninjas) de Futaro Yamada. Un manga (Basilisk) a également été inspiré de ces nouvelles.


- Le Jubei de l'anime a réellement existé. Kawajiri s'est inspiré de Jûbei Mitsuyoshi Yagyû (1606-1645), un samuraï considéré comme le meilleur sabreur de tous les temps au Japon.


- La première édition du film, au format VHS, était une version censurée. Il a fallu attendre la diffusion du film sur Canal + et son édition DVD pour constater que le film est en réalité beaucoup plus extrême que la version tronquée laissait paraître.



Continuation :


Makai Tenshô: Jigoku-hen a été rebaptisée aux USA Ninja Resurrection: The Return of Jubei le 27 février 1998 afin de faire passer l'anime comme une suite de Ninja Scroll. Impression renforcée par la jaquette très similaire de Ninja Resurrection à celle de son "aîné". Bien que sans aucun lien scénaristique et produits par deux studios distincts, les 2 animes partagent néanmoins des points communs troublants : leur héros s'appellent tous deux Jubei et doivent se battre contre 8 démons ou la présence d'une sorte d'épée-boomerang.



Ninja Scroll a inspiré une série animée de 13 épisodes Ninja Scroll : The Series par le studio Madhouse, diffusée à partir du 10 octobre 2003 aux Etats-Unis et sortie en France chez Kazé. Dans la foulée, un nouveau film « Jûbei ninpûchô 2 » (« Ninja scroll 2 ») toujours sous la direction de Kawajiri a été annoncé en 2004 par Madhouse pour fêter les 10 ans du premier volet sans qu'une date de sortie soit vraiment fixée.



En septembre 2006, Wildstorm lance le comic Ninja Scroll écrit par J. Torres et divisé en 5 parties. Le volume complet regroupant les 5 parties du comic, sort le 25 juillet 2007.



Distinctions :


   * Citizen's Award du Yubari International Fantastic Film Festival en 1993.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés