- Roman de Bram Stoker (1897).
Film en N & B.
Il s'agit de la VERSION ESPAGNOLE cinématographique du roman de Bram Stocker et de son adaptation théâtrale.
La pièce de Hamilton Deane, John L. Balderston et Garrett Fort, avec déjà Bela Lugosi dans le rôle-titre, fut un immense succès qui entraîna la mise en chantier d'un film avec le même interprète désormais indissociable de son personnage, par Tod Browning en 1931.
Au début du cinéma parlant, les films n'étaient pas doublés mais bien joués dans plusieurs langues.
Donc, simultanément au tournage de la version de Tod Browning, une seconde équipe filmait, durant la nuit, cette adaptation interprétée par une équipe différente, en langue espagnole. Le résultat est souvent considéré comme supérieur à l'original. Mais peut-être est-ce dû à un certain snobisme. Car si le film de Browning était aisément accessible, peu de personnes avaient pu visionner cette adaptation réalisée par George Melford et Enrique Tova Avalos.
Supposé "perdu" durant près d'un demi-siècle, il fallu attendre 1992 pour voir ce film édité en vidéo dans une version complète et restaurée sur le marché américain. Mais pour l'Europe, ce DRACULA demeurait surtout un fantôme et nul ne pouvait se risquer à comparer les différentes versions. Le coffret DVD édité par la Universal le permet aujourd'hui et le spectateur peut à présent constater que les deux métrages possèdent leurs faiblesses et qualités respectives.
Le scénario suit à la lettre celui de la version dirigée par Browning. Reinfield atteint le château du comte Dracula, devient un esclave du vampire et les deux Non-Morts retournent en Angleterre. Dracula s'intéresse alors aux belles Eva Seward et Lucia Weston, tuant cette dernière avant de s'attaquer à Eva. Le père de la jeune fille et son fiancé, Juan Harker, demandent alors conseil à un médecin hollandais, Van Helsing, qui finit par retrouver la trace de Dracula et lui plante le traditionnel pieu dans le coeur.
La série :
Dracula est une série télévisée américaine en dix épisodes de 42 minutes créée par Cole Haddon et diffusée entre le 25 octobre 2013 et le 24 janvier 2014 sur le réseau NBC et en simultané au Canada sur le réseau Global. En Belgique, la série a été diffusée du 5 octobre 2014 au 2 novembre 2014 sur Plug RTL. Cette série est inédite dans les autres pays francophones.
Dracula alias Alexander Grayson, riche homme d'affaires américain, s'installe en Grande-Bretagne à la fin du XIXème siècle et cherche à venger la mort de sa bien-aimée assassinée auparavant par l'ordre du Dragon, puissante organisation secrète qui contrôle la ville de Londres.