- Oeuvre de Allan Stratton.
La genèse :
La rencontre entre le producteur Oliver Stoltz, le réalisateur Oliver Schmitz et le scénariste Dennis Foon, a été déterminante. Ils écrivent ensemble une première version du scénario et décident de s'envoler en Afrique du Sud pour dix jours afin de se documenter le plus possible sur le virus et ses victimes indirectes. Après moult pérégrinations à travers le pays et de nombreux rendez-vous avec les principaux concernés, les trois acolytes décident de tourner le film en Pedi, le dialecte local, plutôt qu'en anglais: "En Occident, les gens ont tendance à faire des généralisations hâtives quand ils parlent de l'Afrique. Cela crée des situations qui ne font pas le poids. Nous voulions être le plus précis possible", rapporte le réalisateur.
Du texte à l'écran :
Le secret de Chanda a été adapté du roman éponyme d'Allan Stratton. Le producteur du film explique combien la rencontre avec l'écrivain a été déterminante dans la préparation du scénario: "C'est tellement bien écrit, et une fois adapté en film ça pourra toucher un public encore plus vaste, parce que Le Secret de Chanda est un conte plein d'espoir sur le pouvoir de l'amitié, de la solidarité et de la loyauté". Il avoue également avoir été ému aux larmes par le texte de Stratton.
Le passage à l'écran a exigé de nombreuses modifications: parmi elles, citons la disparition du récit à la première personne qui, selon le réalisateur, n'aurait pas fonctionné. Par ailleurs, le scénariste et le réalisateur ont choisi de se concentrer sur le personnage de Chanda qui devient une enfant alors que dans le roman, Allan Stratton évoque une adolescente de seize ans. Oliver Schmitz s'explique: "Si Chanda a trois ans de moins dans le film que dans le livre, c'est parce qu'une enquête, menée localement, nous a montré que les enfants Sud Africains grandissent terriblement vite. Dans le livre Chanda a 16 ans, mais en réalité, les jeunes de 16 ans ont déjà perdu leur caractère d'enfant".