- BD de Bryan Lee O'Malley et du jeu vidéo.
La série :
Scott Pilgrim prend son envol est une série télévisée d'animation développée par Bryan Lee O'Malley et BenDavid Grabinski pour Netflix. La série est basée sur les romans graphiques de Scott Pilgrim écrits et dessinés par O'Malley, avec l'ensemble de la distribution principale de l'adaptation cinématographique de 2010, Scott Pilgrim vs. the World, reprenant leurs rôles. Scott Prilgrim prend son envol sert également de suite et de remake du roman graphique et du film. La série est sortie le 17 novembre 2023 et a été acclamée par la critique.
Génèse du projet :
Tout commence avec le producteur Marc Platt qui voit dans la bande dessinée Scott Pilgrim la possibilité d'une adaptation: "J'ai tout de suite été saisi par l'effervescence et la vitalité du matériel et sa capacité à capturer l'essence d'une génération et à prévoir des personnage auxquels il était très facile de s'identifier". Jared LeBoff et Adam Siegel, les producteurs délégués du film, lui suggèrent alors le nom d'Edgar Wright, réalisateur de Shaun of the Dead. "J'ai tout de suite compris que la sensibilité d'Edgar saurait mettre en valeur cette histoire. Dès qu'il a dit oui, mon intérêt pour le projet a quadruplé", explique Marc Platt.
Un comic culte !
Scott Pilgrim est une bande dessinée canadienne déclinée en six volumes créée par Bryan Lee O'Malley. Avec son mélange d'humour, de romance et de combats, le tout accompagné de références à la culture populaire geek, elle n'a pas tardé à devenir une œuvre culte, adoubée notamment par Joss Whedon ou encore Edgar Wright, qui en signe d'ailleurs l'adaptation.
Un mot du réalisateur :
Edgar Wright, scénariste et réalisateur de Scott Pilgrim: "J'ai découvert la bande dessinée de Bryan Lee O'Malley à la publication de son premier volume de "Scott Pilgrim's Precious Life", en 2004. Ayant moi-même une propension à marier le trivial à l'extraordinaire dans mon travail, j'ai immédiatement été captivé. J'ai adoré la façon dont Bryan utilisait l'iconographie des mangas et des jeux vidéos pour décrire les émotions de ces jeunes gens."