- Oeuvre de Fabienne Berthaud.
Frankie a les pieds sur les limaces :
Ce film de Fabienne Berthaud marque la seconde collaboration de Diane Kruger avec la réalisatrice. En 2006, la comédienne tenait le rôle-titre dans Frankie qui relatait les tribulations d'un jeun mannequin émigré à Paris et essuyant refus sur refus de la part des agences. Au cœur du cadre, la même jeune femme revenait sans fard, prostrée. Cernes, teint pâle, regard perdu, cheveux battus. Autour d'elle, des fous s'agitant. Sa carrière de mannequin était finie. Elle n'était plus qu'un cadre vide, son nom Frankie résonnait comme pour revêtir un tant soit peu son corps en perdition.
Dans Pieds nus sur les limaces, Diane Kruger réapparaît à la fois fragile et forte, sur le fil. La réalisatrice explique que cette deuxième collaboration sonnait comme une évidence: "Il n'était pas question que je fasse ce deuxième long-métrage sans elle. Elle est capable d'exprimer les choses dans les silences avec beaucoup de subtilité".
D'Eastwood à Berthaud :
La musique du film a été composée par Michael Stevens, qui a signé les B.O. de trois films de Clint Eastwood: Lettres d'Iwo Jima, Gran Torino et Invictus. La réalisatrice raconte que l'entente a été immédiate et que le compositeur a su "lire" les images du film: "il m'a demandé de lui montrer des images. Je le sentais curieux. Un jour, il est arrivé au montage avec ses guitares, un synthé… Il s'est mis devant l'écran et a commencé à jouer. Ses instruments ne sont plus jamais repartis" raconte t-elle.
A ces compositions se sont ajoutées d'autres créations originales signées Manu Katché, Kyle Eastwood, Crofton Orr ou encore Scott Barnhill…