- BD de Roberto Fontanarrosa.
Premier film argentin en 3D :
Le film de Gustavo Cova est le premier film d'animation argentin en 3D. Il mêle en réalité l'esthétique traditionnelle en deux dimensions et la 3D: la violence est ainsi décuplée et la figure imposante de Boogie apparaît plus effrayante.
Un hommage à la bande dessinée :
Le film de Gustavo Cova est adapté d'une bande dessinée de Roberto Fontanarrosa. Ce dernier, réalisateur et auteur de bandes dessinées, est né en 1944 et décédé en 2007. Ce film d'animation lui rend donc hommage. Cet artiste polyvalent est connu sous le nom de "El Negro", son humour corrosif et engagé aurait particulièrement séduit Gustavo Cova. Il a en effet réalisé deux séries de bandes dessinées très différentes. La première, dont s'inspire le film, Boogie, el aceitoso (littéralement "Boogie le huileux") dresse le portrait ironique d'Humphrey Bogart tandis que la deuxième décrit le monde des "gauchos".
Accord parental souhaitable :
Armes, femmes, alcool et sang, voilà les ingrédients magiques de ce film d'animation qui ne lésine pas sur la violence, et gratuite si possible. Le personnage de Boogie donne le ton: machiste, raciste, violent envers la gente féminine il n'hésite pas à dégainer à la moindre occasion. Et l'humour noir se répand jusque dans les dialogues incisifs: en référence à Apocalypse Now, Boogie affirme aimer l'odeur du Napalm dès le matin. Le film demeure fidèle à l'esprit du créateur de la BD, à ceci près que le rouge sang a sa part belle!