Fiches triées par date de sortie

Salomé (2001)

Documentaire | 85 Min | Espagne

Réalisateurs : Carlos Saura

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Aida Gomez répète un nouveau ballet qui retracera l'histoire de Salomé. Des répétitions au choix des costumes, le film nous entraîne peu à peu vers la pièce dansée.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Ni une captation de spectacle, ni un documentaire sur la danse, Salomé appartient de par son processus de création et son esthétique à ce genre particulier qu'est la vidéo-danse. En 2001, la danseuse étoile Aida Gomez quitte la direction du Ballet National d'Espagne (l'équivalent espagnol de l'école de l'Opéra de Paris), suite à des conflits quant à ses choix chorégraphiques jugés trop modernes. Elle qui avait toujours rêvé de mélanger le flamenco (son premier amour d'enfance) et la danse classique espagnole en mettant en scène une des grandes histoires de l'antiquité méditerranéenne, elle se trouvait enfin libre de toute contrainte. Elle contacte alors Carlos Saura pour qu'il réalise une captation de sa nouvelle pièce Salomé. Celui-ci, grand habitué des films musicaux, lui propose d'en faire une œuvre de fiction qui mettrait en scène le processus de création puis la pièce en elle-même. Le résultat est stupéfiant.



Histoire d'un projet :


Alors qu'elle dirigeait le Ballet National d'Espagne, Aida Gomez cherchait l'occasion de mettre en scène un des grands mythes antiques du bassin méditerranéen en mélangeant flamenco et danse classique espagnole. Lorsqu'elle abandonna son poste de directrice, elle proposa à Carlos Saura de filmer le ballet de Salomé. L'idée d'en faire également un film de fiction se greffa ensuite au projet initial.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés