- Saga Saw - 7ème volet.
Saw 3D : un pionnier :
Saw 3D est le septième film de la franchise mais en revanche le premier projeté en 3D. C'est également le premier long métrage tourné exclusivement avec le système de caméra numérique haute technologie SI-3D, qui permet le style d'images extrêmement rapprochées et rapides qui font la marque de la saga.
Les tueurs mythiques au cinéma :
Jigsaw ou le Tueur au Puzzle est un personnage de fictions de la saga Saw. Il apparaît comme le principal antagoniste dans les premier films "Saw".
Dans la saga, Jigsaw crée ce qu'il appelle des « tests » ou des « jeux » : il place ses victimes dans des dispositifs représentant symboliquement ce qu'elles doivent faire pour se libérer de ce dont elles souffrent dans la vie. Par exemple, un voyeur doit se crever les yeux pour expier ses erreurs. Par ce moyen, Jigsaw souhaite que sa victime apprécie la vie.
Le record de pièges :
Le film comprend le plus grand nombre de pièges de la série - onze ! - et répond même à une question soulevée dès le premier film : qu'est-il arrivé au Dr Gordon, que l'on a vu pour la dernière fois tenter de s'échapper en rampant de la chambre de torture souterraine du Tueur au puzzle ?
Tobin Bell et les dialogues :
Le producteur Mark Burg parle de l'acteur Tobin Bell, qui incarne le Tueur au puzzle, alias John Kramer, dans chaque film : "La contribution de Tobin Bell à la franchise est énorme. Dans SAW, il gisait immobile, apparemment mort, sur un sol de ciment pendant pratiquement tout le film. Aujourd'hui, il écrit une grande part de ses propres dialogues. Il est complètement le personnage. Et il est la pierre angulaire du succès de la franchise."