En 1865, au sud de la France, une jeune villageoise quitte la maison paternelle pour suivre un vagabond dans les bois. De gré ou de force ?
Partager:
En savoir plus sur ce Film
Origine :
Une rencontre de pensée, née de la lecture de chroniques régulières dans "Libération", (r)éveille au réalisateur le travail d'une éminente historienne, Marcella Iacub et sa verve savante et provocatrice. Des échanges qui vont suivre, surgit une histoire datant de 1865, celle de Timothée Castellan."L'idée immédiate et presque entière d'un film possible" apparaît à l'esprit du réalisateur. Le scénario se construit alors sur la base d'archives d'où est imaginé le développement de l'histoire tout en conservant les principes mêmes. Et quelques nouveaux éléments viennent se greffer, comme le fait que Joséphine sorte de cette histoire avec un enfant.
Le choix des retrouvailles :
Entre Benoît Jacquot et Isild Le Besco, un courant naturel s'échange, de ceux où les gestes et regards peuvent suppléer les paroles. Il y a quatre films en commun dans le rétroviseur et une envie réciproque toujours intacte. Ainsi, lorsque le réalisateur commence à imaginer ce rôle, le choix se révèle d'instinct, évident. " tant la personne d'Isild, que la comédienne qu'elle est, ont des points de connivence avec le personnage de Joséphine. Son tempérament et son jeu nourrissaient, à leur tour, l'écriture même du personnage."
En poursuivant votre navigation sur Cinemythics, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement du site Plus d'informations