Fiches triées par date de sortie

Revanche (2007)

Suspense | 121 Min | Autriche

Réalisateurs : Gotz Spielmann

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Dans le "quartier rouge" de Vienne, Alex, employé d'un bordel, et Tamara, sa copine ukrainienne et prostituée dans ce même établissement, aimeraient changer de vie, mais il leur faut de l'argent. Alex met au point un plan pour braquer une banque dans un petit village rural. Tamara insiste pour l'accompagner. Alors que les deux amants tentent de prendre la fuite avec le butin, un policier, Robert, tire sur la voiture et tue Tamara. Brisé par le chagrin, Alex abandonne la voiture avec le corps de sa compagne et se cache dans la ferme de son grand-père. Mais la ferme voisine n'est autre que celle de Robert et de sa femme, Susanne. Rongé par la douleur et la haine, Alex prépare sa revanche ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Profession de cinéaste :


Malgré la noirceur de son film, le cinéaste ne se reconnaît pas dans un cinéma social et dénonciateur: "Au-delà des conflits et des événements douloureux que je relate, il y a dans mes films une note foncièrement optimiste, la conviction que la vie a du sens et vaut d'être vécue", insiste-t-il. En mettant l'accent sur la quête spirituelle que mènent ses personnages, Götz Spielmann se refuse à faire un film manipulant les spectateurs par les larmes car selon lui, "il n'y a pas d'incompatibilité entre émotions d'une part et réflexions lucides et précision formelle de l'autre." Désireux de ne pas proposer un film de vengeance banal, le réalisateur ne l'a pas fait reposer sur le suspense, tenant à se démarquer du genre et plus essentiellement à confronter des personnages ordinaires à des situations tragiques.



Le style avant tout :


L'aspect formel est essentiel pour le metteur en scène selon qui l'identité d'un film y réside. Travaillant en étroite, précise et intuitive participation avec son chef-opérateur, Martin Gschlacht, le cinéaste n'évoque jamais les questions techniques ou les scènes elles-mêmes avant le tournage. Les deux collaborateurs se concentrent plutôt "sur l'histoire, sur son sens caché, sur [leur] conception formelle du film, sur le rythme et sur le style visuel". Se refusant à manipuler le spectateur par des effets, le style formel vise la simplicité et la clarté, seules garanties d'un impact pur sur le spectateur.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés