- Pièce d'Oscar Wilde (1892).
- Nouvelle version L'éventail de lady Windermere
Film en N & B et muet.
Une pièce d'Oscar Wilde :
L'Eventail de Lady Windermere est, à l'origine, une pièce de théâtre écrite en 1893 par Oscar Wilde. Cette pièce est la première comédie de l'auteur à succès et également l'une des trois pièces qui a fait de lui un auteur incontournable.
Un film inédit :
L'Eventail de Lady Windermere est inédit en France. Le film d'Ernst Lubitsch, réalisé lors de sa période américaine, n'était jamais sorti sur les écrans hexagonaux car il était uniquement disponible au Musée d'Art Moderne de New York. L'adaptation cinématographique de la pièce d'Oscar Wilde sort donc au cinéma, 82 ans après sa réalisation.
Sixième film de la période américaine de Lubitsch :
L'Eventail de Lady Windermere est le sixième film réalisé par Ernst Lubitsch lors de sa période américaine. Période qui a débuté en 1922, lorsque le réalisateur a émigré aux Etats-Unis.
La conviction d'Oscar Wilde :
L'Eventail de Lady Windermere est la première des quatre comédies d'Oscar Wilde qui a pour cadre la haute société anglaise de l'ère victorienne finissante. Dans sa pièce, l'auteur prouve que c'est l'ambiguïté qui fonde l'intrigue, et c'est un mensonge qui rétablit l'ordre social, illustrant la conviction de l'auteur : " l'idéalisme victorien et la morale en général ne sont qu'apparence et dissimulation. "