- Roman "Benighted" de John Boynton Priestley.
- Versions "The old dark house".
Autour du Film :
* Il s'agit de la toute dernière production fantastique pour le cinéma de l'éphémère compagnie Tyburn Films, dirigée par le propre fils du réalisateur, Kevin Francis.
* John Hurt affirma n'avoir joué dans ce film que pour des raisons alimentaires.
* Le tournage se déroula dans les studios de Pinewood, ainsi que dans le village Iver Heath, Buckinghamshire.
* Aux États-Unis, le film fut exploité sous les titres Night Of The Ghoul et The Thing In The Attic, et y serait, depuis, tombé dans le domaine public.
* La photo que tient Peter Cushing, à un moment du film, n'est autre que celle de sa propre épouse, décédée quelques temps avant le tournage. Notoirement très affecté par cette perte, l'acteur n'eut donc pas à feindre le chagrin.
* Peter Cushing y retrouve Veronica Carlson, sa partenaire de Le Retour de Frankenstein (1969).
Analyse :
Sur une trame à la cruauté assez proche du Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper, sorti quelques mois plus tôt, The Ghoul n'en partage pourtant pas le traitement, plus allusif. Inscrit dans une tradition d'épouvante typiquement britannique, il en constitue par ailleurs, un des derniers représentants. Devant une concurrence américaine toujours plus audacieuse, les productions anglaises échoueront, en effet, à rivaliser dans le registre de l'horreur dite "graphique".
L'acteur anglais de second plan Ian McCulloch, quant à lui, connaîtra un relatif vedettariat à l'aube des années 1980 dans des productions italiennes telles que L'Enfer des zombies de Lucio Fulci et Contamination de Luigi Cozzi.