Fiches triées par date de sortie

Le petit peintre du Rajasthan (2006)

Darpan ke peechhe

Comédie dramatique | 88 Min | France / Inde

Réalisateurs : Rajkumar Bhan

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Aniket, cadre moyen stressé et peu affable, vit avec sa femme Malati et leur fils unique Anirudh à Poona, une petite ville indienne qu'il quitte chaque jour à l'aube pour un long voyage en train jusqu'à Bombay où il travaille. Un jour, sans aucune explication, il ordonne à sa femme de rassembler les affaires d'Anirudh pour partir en voyage. Ils prennent le train jusqu'à Shekhawati, une ville du Rajasthan, coincée au milieu du désert et comme habitée par la magie des superbes fresques traditionnelles qui ornent les murs des maisons et palais. C'est là qu'habite la mère d'Aniket. Ce dernier doit se rendre à l'étranger et comme sa femme travaille aussi, il n'y a personne pour s'occuper d'Anirudh jusqu'à son retour. La vieille femme accepte avec joie de s'occuper de ce petit-fils qu'elle connaît à peine ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Note d'intention du réalisateur :


Le cinéaste Rajkumar Bhan explique les intentions du Petit peintre du Rajasthan : "Mon film traite de la survivance des valeurs ancestrales à travers un enfant victime de la déchirure d'un pays en route vers la modernité, de leur transmission, mais aussi de leur perte. Il touche en cela à un thème universel que j'aborde pourtant dans le cadre spécifique de la culture du Rajasthan et de la pensée indienne. L'onirisme, les prémonitions, les références aux dieux y occupent une place importante, car ils font partie intégrante de la vie quotidienne des gens de la région où se déroule l'action du film."



Principale source d'inspiration : les classes moyennes en Inde :


Les personnages du film sont inspirés de la vie quotidienne des classes moyennes en Inde. Ainsi, la vie citadine d'Anirudh et les ambitions de ses parents qui travaillent dur pour réaliser leurs rêves, le condamnent à la solitude. Grâce à sa grand-mère, il échappe à cette solitude et trouve une identité en se définissant une place dans sa famille et un rôle dans la société. Il est attaché à ses parents, mais leurs choix de vie interdisent toute véritable relation. C'est au contact de la tradition familiale qu'il retrouve le sens de la filiation. Les relations qu'il entretient avec sa grand-mère témoignent d'une grande maturité. Il ne lui réclame jamais rien, mais au contraire partage tout avec elle, s'enrichit des bienfaits de leur intimité naturelle.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés