Fiches triées par date de sortie

12h08 à l'Est de Bucarest (2006)

A fost sau n-a fost ?

Comédie dramatique | 89 Min | Roumanie

Réalisateurs : Corneliu Porumboiu

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Une petite ville de province roumaine s'apprête à fêter Noël seize ans après la Révolution. C'est la période que Virgile Jederescu, patron de la télévision locale, choisit pour confronter ses concitoyens à leur propre histoire. Aidé de ses deux amis, Piscoce, vieux retraité solitaire, et Manescu, professeur d'histoire criblé de dettes, il organise un débat télévisé qui a pour ambition de répondre à la question qui le préoccupe depuis longtemps : leur ville a-t-elle réellement participé à la révolution ?

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Caméra d'or :


Présenté au Festival de Cannes 2006 dans la section Quinzaine des Réalisateurs, 12:08 à l'est de Bucarest a décroché la très convoitée Caméra d'Or, remise chaque année à un premier long métrage, toutes sections confondues. Le Jury était présidé par Jean-Pierre et Luc Dardenne. Corneliu Porumboiu est un enfant de Cannes, puisque un de ses courts métrages, Calatorie La Oras, avait été présenté, et primé, dans le cadre de la Cinéfondation en 2004.



Vu à la télé :


Corneliu Porumboiu revient sur la genèse du projet : "J'ai vu un débat télévisé il y a de cela cinq ans, dans ma ville natale de Vaslui, dans l'est de la Roumanie. La question du jour était : y a-t-il eu ou non une révolution dans notre ville ? Trois personnes se disputaient pour savoir comment les événements se déroulèrent à l'époque. Ce sujet me trottait dans la tête depuis cinq ans. Et puis en mai de l'année dernière, j'ai terminé un scénario sur lequel je travaillais depuis deux ans et dont je n'étais pas encore satisfait. C'est pourquoi j'ai commencé à écrire 12:08 à l'est de Bucarest, en m'inspirant des trois personnages que j'avais vus à la télévision. C'était une sorte de thérapie pour m'éloigner de l'autre scénario. A ma grande surprise, je l'ai fini au bout d'un mois. J'étais tellement content que j'ai décidé de commencer à le tourner le plus vite possible."


C'est mon Histoire


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés