Relancées durant les années 60 et 70 au travers des productions Amicus Pictures, avec par exemple Le Train des épouvantes, Le Jardin des tortures, ou Histoires d'outre-tombe, les anthologies horrifiques allaient connaître un regain d'intérêt auprès de nombreux scénaristes et producteurs. Un climat qui est à l'origine de la collaboration entre la société canadienne Cinévidéo et The Rank Organization, établie au Royaume-Uni, qui mettent en route un film à sketches dédiés aux chats maléfiques et mangeurs d'hommes.
C'est le producteur et réalisateur Denis Héroux qui se charge ici de la direction de The Uncanny, également connu chez nous sous les titres The Cats Killers : Les chats du Diable et Brrr…. Un homme à qui nous devons des titres comme Né pour l'enfer ou Quelques arpents de neige, et qui met ici en scène un casting plutôt attrayant, puisque nous y croisons Peter Cushing (Le Vampire à soif, Le Chien des Baskerville, Le Mystère de l'île aux monstres, Centre Terre, 7e continent, etc.), Donald Pleasence (Les Yeux de la jungle, Mutations, Les Diamants de l'Amazone, etc.), Samantha Eggar (Le Droit de tuer, Chromosome 3, Curtains, l'ultime cauchemar, etc.), ou encore John Vernon (Le Sang des autres, Insect!, Les Clowns tueurs venus d'ailleurs, etc.) ! Dommage que les prestations des comédiens ne soient pas à la hauteur de nos attentes. Comme dans la plupart des anthologies, les segments présentés ne sont pas de qualité égale, et il plane sur l'ensemble un certain manque d'originalité. Difficile en effet ici de ne pas songer aux différentes adaptations cinématographiques de la nouvelle Le Chat noir, écrite par Edgar Allan Poe, ou à des films comme Le Spectre du chat, Les Griffes de la peur, et de diverses productions horrifiques antérieures, notamment le clin d'oeil à L'Homme qui rétrécit durant le second sketch. Des emprunts ou similarités qui ne jouent pas en la faveur de ce The Cats Killers.