Fiches triées par date de sortie

La clé de verre (1935)

The glass key

Policier | 80 Min | USA

Réalisateurs : Frank Tuttle

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Après dix ans d'une vie criminelle, le leader politique Paul Madvig veut se réformer et entrer en campagne pour la réélection du sénateur John T. Henry. Paul souhaite épouser Janet, la fille du sénateur, mais elle le repousse. Le sénateur a également un fils, Taylor, un joueur compulsif qui s'intéresse à la fille de Paul, Opal. Paul a de nombreux ennemis, dont Shad O'Rory, le propriétaire d'un casino, qu'il avait menacé d'expulser de la ville. Quand Taylor est retrouvé mort, Shad se rend dans un journal et dit que Madvig était sur les lieux du crime. Face à cela, l'escroc Ed Beaumont va risquer sa vie pour prouver l'innocence de Paul, son ami et bras droit ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Dashiell Hammett (1931).


- Nouvelle version La clé de verre  .


Film en N & B.


Thématique (Tag) :


Le Film noir : est un genre ou un style cinématographique, faisant partie de la catégorie du film criminel. Il prend son inspiration de la littérature policière ('roman noir') et d'auteurs comme Dashiell Hammett (considéré comme le fondateur du genre en littérature), Raymond Chandler ou James M. Cain. La période qui voit son développement et son essor est généralement délimitée entre le début des années 1940 et la fin des années 1950. Son esthétique est influencée par le cinéma expressionniste allemand, dont certains réalisateurs comme Fritz Lang ou Robert Siodmak, furent par la suite des représentants notables du film noir, ainsi que par le réalisme poétique français des années 1930.


D'abord ignoré, voire dénigré par la critique américaine, le genre est identifié par la critique cinématographique française à partir de 1946, sous la plume de Nino Frank qui emploie l'expression «film noir», dans un article de L'Écran français relayé par Jean-Pierre Chartier la même année dans La Revue du cinéma.


Tournant autour de thématiques résolument pessimistes et tragiques, comme la fatalité, l'angoisse, la trahison ou la machination, le film noir est soumis à des codes formels et narratifs qui le caractérisent, comme l'usage du suspense, du flashback, de la voix off - L'emploi de personnages devenus ensuite des stéréotypes comme la femme fatale, le détective, le weak guy (l'homme faible) ou le couple en cavale; dans des lieux généralement urbains et souvent filmés en décors naturels et en noir et blanc.



Dashiell Hammett, né le 27 mai 1894 à Baltimore, Maryland et mort le 10 janvier 1961 à New York, était un écrivain et scénariste américain. Considéré comme le fondateur du roman noir, sa contribution à la littérature américaine est d'une importance capitale. Des auteurs tels qu'Hemingway, Chandler ou le francophone Simenon ont chacun reconnu son influence sur leur propre travail.


La seconde partie de la vie de Dashiell Hammett est dominée par l'alcoolisme et le harcèlement dont il fait l'objet pendant la chasse aux sorcières maccarthyste. Accusé de communisme par la Commission des activités antiaméricaines dirigée par le sénateur Joseph McCarthy, il est envoyé en prison. Hammett n'a jamais caché ses sympathies pour cette idéologie et a été compagnon de route des communistes.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés