Fiches triées par date de sortie

L'arbre (2009)

The tree

Comédie dramatique | 100 Min | France / Italie / Australie

Réalisateurs : Julie Bertuccelli

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

En Australie, Dawn et Peter vivent heureux avec leurs quatre enfants à l'ombre de leur gigantesque figuier. Lorsque Peter meurt brutalement, chacun, pour continuer à vivre, réagit à sa manière. Simone, la petite fille de 8 ans, croit que son père vit à présent dans l'arbre. Un jour, elle initie Dawn à son secret... Peu à peu Dawn retrouve des forces, un travail. Peut-être un nouvel amour ? La vie reprend mais l'arbre devient envahissant : ses branches, ses racines, et même son peuple de grenouilles et de chauves-souris se lancent à l'assaut de la maison et menacent ses fondations ! Dawn n'a plus le choix : elle doit le faire abattre ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Julie Pascoe.


Ouverture et clôture :


L'Arbre a été présenté en compétition au 63ème Festival de Cannes en tant que film de clôture. Le film a également ouvert le Festival de la Rochelle, la même année.



Genèse du film :


La réalisatrice a toujours voulu adapter Le baron perché d'Italo Calvino, ce qui lui était impossible, étant donné que les droits étaient bloqués. Elle a donc continué à chercher une histoire avec un arbre, jusqu'à ce qu'elle découvre L'Arbre du père de Julie Pascoe qui a été une vraie révélation pour elle. Une productrice australienne ayant déjà acheté les droits, il a fallu la contacter pour lui proposer une association autour du film.



Différence entre le documentaire et la fiction :


Julie Bertuccelli confie : "Dans le documentaire, tout peut arriver, on ne peut pas tout prévoir, tout planifier. Je veux garder cette force et rester attentive à ce que la réalité nous offre. Lorsque nous étions en train de tourner sur la plage, nous avons entendu un bulletin météo annonçant une grosse tempête. Nous avons donc décidé d'accélérer les prises de vue afin de retourner au plus vite près de l'arbre et de la filmer là-bas pour l'intégrer à la scène de la tempête, à la fin du film. C'est la même chose pour les scènes avec les enfants, quand on pouvait leur « voler » des moments imprévus, on n'a pas hésité."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés