Fiches triées par date de sortie

Cinq gars pour Singapour (1967)

Espionnage | 102 Min | France / Italie

Réalisateurs : Bernard Toublanc-Michel

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Singapour. À la suite de la mystérieuse disparition de plusieurs "Marines" permissionnaires, les services secrets américains désignent le jeune Art Smith pour mener l'enquête. Quatre volontaires décident de l'assister dans sa dangereuse entreprise et s'apprêtent à servir d'appat aux kidnappeurs ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Jean Bruce.


Autour du film :


Trois autres films ont été réalisés dans les années 1960 d'après les romans d'OSS 117 de Jean Bruce mais pour des raisons de droits les films suivants n'ont pu utiliser le nom du personnage principal et ont changé le nom du personnage d'OSS 117.


1960 : Le Bal des espions (Michel Piccoli)


1967 : Cinq gars pour Singapour (Sean Flynn)


1967 : Le vicomte règle ses comptes (Kerwin Mathews)



« A Singapour, des Marines disparaissent de curieuse façon ....


Pourtant, rien n'est plus difficile que de faire disparaître définitivement un corps. A plus forte raison, dix-sept ....


Le meilleur moyen de savoir ce qui se passe est de se jeter dans la gueule du loup, préconise Hubert Bonisseur de La Bath, qui ne croyait pas si bien dire .... »


Tel est la présentation du roman de Jean Bruce « Cinq gars pour Singapour », publié en 1959 sous le numéro 477 de la collection Un Mystère des Presses de la Cité. Pourtant dans l'adaptation cinématographique OSS 117 a cédé sa place à Art Smith. La raison en est simple : Toublanc-Michel n'avait pas obtenu les droits sur le roman, d'où cette modification ….


Pour le reste, le film semble fidèle au roman.


Toublanc-Michel, après des études d'architecture, arrive au cinéma en tant qu'assistant-réalisateur et travaille avec des cinéastes aussi différents qu'André Hunebelle, Jacques Demy, Agnès Varda et Jean-Luc Godard. Et par chance, il semble avoir retenu un des préceptes de la Nouvelle Vague, puisque la plus grande partie du film est tournée en décors naturels, ce qui vaut certes des images pittoresques sur une misère exotique, mais évite les célèbres plans frontaux d'Hunebelle.



OSS 117 est une série de romans d'espionnage créée en août 1949 par l'écrivain français Jean Bruce, reprise à sa mort par son épouse Josette, puis par ses enfants François et Martine. Elle suit les aventures de l'agent secret américain Hubert Bonisseur de La Bath, dont « OSS 117 » est le matricule au sein de l'Office of Strategic Services, et compte au total plus de 250 volumes.


La série est l'une des premières du genre en France, et même en Europe : ce n'est qu'en 1953 que Ian Fleming inventera James Bond. Elle connaît un grand succès, avec 75 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Ce succès donne lieu à plusieurs adaptations cinématographiques dès 1957, les plus fameuses étant les quatre films réalisés par André Hunebelle dans les années 1960 et, plus récemment, les comédies de Michel Hazanavicius dans les années 2000.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés