Fiches triées par date de sortie

L'italien (2009)

Comédie | 102 Min | France

Réalisateurs : Olivier Baroux

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Dino Fabrizzi est le vendeur numéro un de la concession Maserati de Nice. A 42 ans, il arrive à un tournant de sa vie, le poste de directeur lui est ouvertement proposé et sa compagne depuis un an, Hélène, a la ferme intention de l'épouser. Pour Dino, la vie est belle, sauf que cette vie parfaite s'est construite sur un mensonge. Dino s'appelle en fait Mourad Ben Saoud. Ni son patron, ni Hélène et encore moins ses parents ne sont au courant de cette fausse identité .... Dans dix jours débute le ramadan et Mourad qui passe outre tous les ans devra cette fois assumer la promesse faite à son père malade. Faire le ramadan à sa place .... Pour Dino, l'italien, cela ne va pas être simple.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Un sujet sérieux :


Avec L'Italien, Olivier Baroux a cherché à donner forme à un film drôle, mais orienté par rapport à une problématique sérieuse, à savoir les questions d'identité. De ce fait, cette thématique entre en adéquation avec le parcours de Kad Merad, qui est né d'un père algérien et d'une mère française.



Le scénario :


A l'origine, le script de Nicolas Boukhrief et Eric Besnard (qui avaient collaboré sur Le Convoyeur, en 2003) était plus sombre et plus réaliste que ce qu'on peut voir dans le film d'Olivier Baroux. Ce n'est qu'après le travail de réécriture entreprit par Kad et Olivier que L'Italien est finalement davantage axé sur le genre comique, tout en abordant un sujet d'actualité : "Nicolas Boukhrief ne vient pas de la comédie et avec Éric Besnard ils ont eu la bienveillance d'imaginer que nous saurions transposer le sujet dans un registre plus léger", explique Olivier Baroux. "Au début, j'ai eu besoin de remettre à plat l'essentiel, pour avoir le sentiment de m'approprier le film : le personnage principal ne jouait pas à être un parfait italien, mais se faisait passer pour un bon français, parfois jusqu'à la caricature. Sans doute trop, puisqu'à un moment, pour ne pas perdre la face vis-à-vis de ses collègues il en venait à adopter des attitudes racistes et le film ne devenait pas forcément drôle pour tout le monde !", ajoute-t-il.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés