A l'origine du projet ....
Le réalisateur Neil Marshall a grandi près du mur d'Hadrian, à Newcastle upon Tyne, et a ensuite travaillé de l'autre côté du mur. Il se souvient d'ailleurs avoir passé beaucoup de temps sur les vieilles routes romaines toujours parallèles au mur. C'est sur ces routes qu'il a commencé à penser au projet d'un film. Plus tard, on lui a raconté l'histoire de la neuvième légion, une légion romaine qui s'aventura au fond des terres d'Ecosse et qui disparut sans laisser de trace, laissant derrière elle un grand mystère .... Le réalisateur a alors voulu imaginer ce qui s'était réellement passé et découvrir ce qui avait poussé les romains à construire ce gigantesque mur, et de quoi ils cherchaient à se protéger? Il a ainsi utilisé la tribu légendaire des Pictes, installée dans les montagnes calédoniennes au premier siècle après JC et qui aurait pris la légion romaine dans une embuscade.
Retrouvailles :
Centurion marque les retrouvailles des acteurs Michael Fassbender et Dominic West, tous deux à l'affiche de 300, autre film d'action antique en 2006.
Lieux de tournage :
Le film a été tourné dans la forêt Alice Holt, en Angleterre, dans le domaine Glenfeshie en Ecosse ainsi que dans les studios de la Ealing à Londres et dans les studios Shepperton dans le Surrey.
Des conditions de tournage difficiles !
En plus des entraînements physiques intenses exigés par le film, les acteurs ont dû faire face aux températures d'Ecosse (où a été tourné en partie le film) souvent négatives! Et ce avec les costumes similaires à ceux de l'époque romaine. Pour le réalisateur Neil Marshall, cela a permis de donner davantage encore de crédibilité aux acteurs et aux scènes de batailles dans la neige.