Le cinéma ou l'art du puzzle :
Pour la réalisatrice Natalia Smirnoff, réaliser un film est très comparable à assembler les pièces d'un puzzle: "L'assemblage d'un puzzle consiste à rapprocher beaucoup de pièces différentes les unes des autres, dans le but de créer une grande image. Ecrire et réaliser un film, c'est exactement la même chose, mais avec un puzzle d'un million de pièces ! Pour réussir un puzzle, vous devez faire attention à chaque petite pièce. Vous devez découvrir sa forme, sa couleur, sa particularité… Alors seulement vous pouvez commencer à voir comment l'ensemble va pouvoir s'agencer. C'est la même chose avec les acteurs, les plans, les scènes, les lieux, les costumes, le son, les voix, les couleurs, les lumières, etc. vous devez connaître chaque élément, et jouer avec eux. Mais pour bien jouer, vous devez prêter attention à chaque partie séparément, et assembler soigneusement les morceaux ensemble."
Influences :
La réalisatrice revient sur ses influences cinématographiques, les cinéastes qu'ils l'ont inspirés: "Il y a plusieurs films argentins que j'aime beaucoup, mais je ne me sens pas particulièrement issue de La Nouvelle Vague Argentine. Par exemple, je ne relève pas beaucoup de points communs entre Lucrecia Martel, Pablo Trapero ou encore Lissandro Alonso. Bien sûr, nous sommes beaucoup à être de la même génération, et dans un certain sens, nous sommes proches. Mais je ne peux y déceler un mouvement esthétique homogène. Certains films sont descriptifs alors que d'autres sont plus contemplatifs. Peut-être qu'ils partagent cette qualité d'avoir tous un point de vue clairement défini. Puzzle raconte une histoire, peut être d'une façon un peu plus conventionnelle. Mais le film ne décrit pas une réalité sociale particulière à une période donnée. Il y a un côté plus fantastique. Quant à mes influences, la liste est longue. J'adore John Cassavettes et Tim Burton. J'aime aussi Woody Allen, Claude Sautet, Rebecca Miller, Jean-Pierre Jeunet, Pedro Almodovar, Billy Wilder, David Lynch, et tellement d'autres ! Mais Lucrecia Martel et Jorge Gaggero sont des influences directes."