Fiches triées par date de sortie

Sweet Valentine (2009)

Comédie dramatique | 85 Min | France

Réalisateurs : Emma Luchini

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Ivan, bandit sans envergure, croise le chemin de Sonia, jeune provinciale fraîchement arrivée à Paris. Dès le premier regard, il la déteste. Dès le premier regard, elle s'entiche follement de lui. C'est décidé : cet homme cruel sera son prince charmant, son héros, l'homme de sa vie. Et si Ivan a la haine tenace, Sonia a la patience d'un ange. Ou celle d'un démon.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

A l'origine ....


La réalisatrice Emma Luchini revient sur l'origine du film et sa réflexion sur l'amour qu'une femme peut porter à un homme: "J'étais en train de lire Crime et Châtiment, et je me demandais de quelle nature pouvait être l'amour d'une femme prête à pousser l'homme qu'elle aime en prison pour son bien, quitte à se priver de lui jusqu'à la fin de sa vie. Très pragmatique, je me suis dit : «Mais elle est bête, s'il va en prison elle ne le reverra plus». Ça m'a paru contradictoire. Et pourtant, cette abnégation, cet amour sans ego, sans narcissisme, proche de la compassion, a quelque chose de féminin, d'incompréhensible et de fascinant. Ce point de départ m'a amenée à une réflexion sur le couple et sur l'impossibilité _ ou la difficulté _ d'être ensemble. Illustrée par la phrase de Lacan : « Aimer, c'est vouloir donner quelque chose qu'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas »…".



La toute première fois ....


C'est le premier long-métrage réalisé par Emma Luchini, enfant de la balle puisque fille du célèbre acteur Fabrice Luchini. Mais c'est aussi la première apparition à l'écran de Vanessa David. La jeune actrice, qui a également co-signé le scénario du film, avait cependant déjà joué dans la première réalisation d'Emma Luchini en 2007, un court-métrage intitulé Sur ses deux oreilles. Vanessa David revient sur sa collaboration avec la jeune réalisatrice: "On avait, au départ, un langage commun puisqu'on avait tourné deux courts métrages ensemble. La durée du long métrage nous a, plus encore, appris sur l'autre. C'est formidable de travailler avec Emma car elle apporte un soin particulier aussi bien à son propos qu'au cadre et à l'esthétique. Une fois sur le plateau les paramètres techniques réglés précisément, on la voit se consacrer avec beaucoup de plaisir aux comédiens. J'aime travailler à l'oreille et je me retrouve dans ses dialogues et dans sa façon d'aimer les entendre dire."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés