Fiches triées par date de sortie

Heimat (1979)

Heimat - Eine deutsche Chronik

Historique | 610 Min | Allemagne

Réalisateurs : Edgar Reitz

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Film en 11 épisodes. Schabbach, petit village allemand. Maria s'éprend de Paul Simon, qui vient tout juste de rentrer de la première guerre mondiale. Ils se marient et de leur union naissent deux enfants, Anton et Ernst. Un jour, Paul part en Amérique sans prévenir et ne donne plus aucun signe de vie. Maria reste au village, entourée de ses proches et des autres habitants, en espérant son retour. Elle rencontre Otto et a un troisième fils, Hermann. Maria décède en 1982. Elle n'a jamais quitté Schabbach, mais entre-temps l'Allemagne a bien changé. La découverte de la radio, la montée du nazisme, la séparation des deux Allemagne s'inscrivent en filigrane d'une grande fresque familiale sur plusieurs générations.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- La suite est  Heimat 2 : chronique d'une jeunesse  .


Film en N & B.



Que signifie pour vous le mot "Heimat" ?


Edgar Reitz : Ce mot a été naturellement l'objet de vifs débats en Allemagne, particulièrement après la sortie du film. C'est même devenu une mode de parler de "Heimat". Mais c'est un concept dont le sens évolue. Quand j'ai commencé ce film il y a une vingtaine d'années, cela signifiait encore la patrie, dans le sens de pays de l'enfance, de la famille, le lieu des premières expériences, avec une connotation nostalgique et l'idée du mal du pays. Aujourd'hui, c'est complètement différent. Les gens vivent dans un monde surinformé. La notion de province, de campagne n'existe plus. Il n'y a plus de frontières. Les distances disparaissent. "Heimat" ne fait plus référence à un lieu mais à un sentiment lié au temps, à des périodes de la vie. Du coup, il a perdu son caractère spécifiquement allemand et a gagné un sens international sans qu'on parvienne à traduire ce mot à l'étranger. Il est le plus souvent utilisé tel quel. En Angleterre, par exemple, vous pouvez entendre au restaurant des gens qui utilisent le mot "Heimat" comme un concept. C'est le résultat d'une société multiculturelle. Le mélange des cultures favorise ce thème.



Chiffres-clés : 286 jours de tournage, 28 acteurs, 140 personnages principaux, 5000 figurants, 320.000 mètres de pellicule noir et blanc et 120.000 mètres de pellicule en couleurs.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés