- Livre pour enfants de Roald Dahl (1964).
- Version "Wonka".
L'un des premiers succès de location :
Bien qu'il ne reçut pas de succès remarquable lors de sa sortie en salles, Charlie et la chocolaterie devint l'un des films les plus loués lorsque la mode de la location vidéo commença dans les années 80.
Un titre sous extasy :
Les producteurs ont envisagé d'appeler le film "Candy Man", comme la chanson du film. Cette idée a été finalement abandonnée lorsqu'on leur a expliqué que l'expression "candy man" désignait les trafiquants de drogues.
La femme de l'auteur familière d'un des acteurs :
Jack Albertson (Grandpa Joe) a joué aux côtés de Patricia Neal, la femme de Roald Dahl (l'auteur du livre "Charlie et la Chocolaterie") dans The Subject was roses. Il reçut d'ailleurs l'oscar du meilleur second rôle pour ce film.
Un auteur mécontent :
Roald Dahl fut si en colère pour le traitement de son livre (des passages entier furent réécrit pour les besoins du film) qu'il refusa de vendre les droits de la suite, "Charlie et le Grand Ascenseur de verre". Il se serait même juré de ne jamais voir le film en entier.
Une chanson d'origine :
La chanson de Willy Wonka durant le voyage en bateau est la seule présente dans le livre de Roald Dahl, toutes les autres furent écrites pour le film.
Anecdote du film :
Pester Ostrum, qui a incarné Charlie dans Charlie et la Chocolaterie n'a jamais joué dans aucun autre film et est aujourd'hui vétérinaire.